thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 octobre 2010 à 19h30

2 parties : 1 2

ciné débat - multinationales de l'eau et argent - "Water Makes Money" - Attac St-Ouen

(soirée initialement prévue les 23 septembre mais reportée au 14 octobre suite au mouvement de grève du 23/9)


Water Makes Money à SAINT-OUEN le 14 octobre 2010

Le Comité local ATTAC SAINT-OUEN & L'ILE-SAINT-DENIS vous invite à un ciné-débat Water Makes Money, dans le cadre des avant-première mondiales.

Véolia, Suez... : comment ces multinationales s'accaparent la distribution de l'eau, bien commun de l'humanité ? Quelles en sont les conséquences pour les usagers et contribuables ? Pour l'environnement ? Quelles sont les communes qui résistent et comment ?

Réalisé par deux cinéastes allemands: Leslie Franke et Herdolor Lorenz, tourné pour une bonne partie en France, ce documentaire sera diffusé en première simultanément (23 septembre) dans plus de cent villes d'Europe, dont Villefranche-sur-Saône où Véolia (ex-Compagnie générale des eaux) est installée depuis 1883. Tout un symbole !

Bande annonce du film et dossier de presse : http://www.lamare.org/water-makes-money

Participation aux frais: 0 euros / faibles revenus: 0 euros.

Soirée organisée par le Comité Local ATTAC SAINT-OUEN & L'ILE-SAINT-DENIS : http://attac.saint-ouen93.org

Source : message reçu des organisateurs le 23 septembre 01h


Water makes money

Comment les multinationales transforment l'eau en argent…

Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l'eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

Réalisation: Leslie Franke & Herdolor Lorenz
Production: KernFilm
Documentaire - 90 min
Allemagne/France - 2010

Tout comme l'air que nous respirons, l'eau est un élément indispensable à la vie. Ainsi, le 27 juillet 2010, l'accès à l'eau potable a été intégré à la Déclaration des Droits de l'Homme par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Malgré tout, l'eau reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Cette mainmise sur l'or bleu touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés…

Dès qu'une commune cherche à remanier sa gestion de l'eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l'eau pointent leur museau. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l'eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption… Même s'il ne s'agit plus de privatisation à proprement parler, mais de partenariat public-privé, le résultat est le même : les profits sont privatisés et les pertes collectivisées.

Le documentaire Water Makes Money explique comment les entreprises multinationales s'accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l'eau en argent ! L'analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d'offrir un service de qualité. Mais, à l'instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l'eau est nécessaire et possible…

Afin de faciliter la création, puis la diffusion de Water Makes Money, tourné pour une bonne partie en France, les deux cinéastes allemands Leslie Franke et Herdolor Lorenz se sont orientés vers La Mare pour établir une coproduction et la distribution du film en France. Site du film : http://www.watermakesmoney.com .

Documents a telecharger :

Dossier de presse
Affiche en A3
Affiche en A2
Flyer (Recto)
Flyer (Verso)

Première simultanée :

Pour contrer les multinationales qui font fi du bien commun, il est important que chaque citoyen prenne conscience des enjeux de la gestion de l'eau, irremplaçable élixir de vie. Water Makes Money cherche ainsi à alimenter le nécessaire débat sur cette ressource vitale universelle et objet des prochains troubles mondiaux.
A partir du 23 septembre 2010, jour des premières simultanées, nous vous invitons à organiser ou à participer à des projections débats dans les cinémas, les associations, à la maison…

Source : http://www.lamare.org/water-makes-money

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14130