thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 octobre 2010 à 12h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation des "Ford" au salon mondial de l'automobile

Le rendez-vous est à 12h devant le salon de l'auto, avec des prises de paroles.

Source : message reçu des organisateurs le 26 septembre 21h


Octobre : Train Ford pour le Salon de l'Auto

Le syndicat CGT Ford du site de Blanquefort organise une manif importante (un train de 400 personnes réservé) au Salon de l'Auto à Paris le 2 octobre prochain

L'Union Départementale CGT de la Gironde appelle l'ensemble des syndicats et des organisations à s'inscrire dans cette dynamique en se mobilisant pour cette manifestation, en souscrivant et organisant des collectes pour financer le train, en utilisant à plein la pétition .

Source : http://www.cgt-gironde.org/agenda/2-octobre-t...


1 2 3 4

Ford-Europe doit assumer ses responsabilités

Appel à la mobilisation et la souscription pour Ford et l'emploi industriel

La situation du site de Blanquefort est préoccupante. Le repreneur, HZ Holding, ne tient aucun de ses engagements. Le projet le plus avancé, la production a été officiellement abandonnée le 30 août dernier.

HZ, qui au passage s'est approprié 7 millions d'euro pour ses actionnaires, n'a aucune ambition industrielle et sociale pour le site. Elle ne prend même plus la peine de recevoir les syndicats.

C'est une nouvelle période qui s'ouvre.

La CGT a obtenu, avant la trêve estivale, le retour de Ford autour de la table pour envisager l'après 2011. Ford s'est engagé au travers du maintien d'une charge de travail pour 200 salariés environ.

Ce n'est pas suffisant !

Ford doit assumer toutes ses responsabilités en reprenant le site.

Pour gagner le maintien des emplois et un nouveau projet industriel, une grande mobilisation est nécessaire.

Deux initiatives sont lancées :

1) Le syndicat CGT du site organise une manif importante (un train de 400 personnes réservé) au Salon de l'Auto à Paris le 2 octobre prochain

2) Une pétition intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU et Solidaires) à faire signer massivement pour un nouveau projet industriel (à retourner à l'UD)

L'Union Départementale CGT de la Gironde appelle l'ensemble des syndicats et des organisations à s'inscrire dans cette dynamique en se mobilisant pour la manif du 2 octobre, en souscrivant et organisant des collectes pour financer le train, en utilisant à plein la pétition (voir le site de la CGT Gironde).

Plusieurs initiatives sont en cours.

Cette bataille s'inscrit dans la dynamique revendicative pour l'emploi industriel. Le site de Blanquefort représente en effet 1 600 emplois directs et 8 500 indirects. Il est structurant pour le développement du territoire.

Le retour de Ford-Europe à la table des discussions laisse entrevoir une possible reprise du site. La CGT entend agir pour le maintien des emplois sur le site et pérenniser son avenir industriel.

PS : Pour la manif du 2 octobre, inscription au prix de 15 € comprenant le transport en train, le transport en bus, l'entrée au Salon et un t-shirt de soutien.

Vous pouvez adresser vos dons et collectes à l'UD CGT 33.

Source : http://www.cgt-gironde.org/petitions/ford-eur...


1 2 3 4

Plus que jamais soutien au train de l'emploi des ford le 2 octobre au mondial de l'automobile

Ford / First Aquitaine Industries : Joan TARIS plus que jamais solidaire et mobilisé

Le 20 septembre 2010 dans Actualités • Pas de commentaires

Blanquefort, le 15 septembre 2010

Joan TARIS, Conseiller régional d'Aquitaine, Conseiller municipal de Blanquefort et Président du Modem Gironde, s'exprime sur la situation à Ford / First Aquitaine Industries (Blanquefort) :

« La situation à Ford / First Aquitaine Industries est à la fois très grave et hélas prévisible.

« Très grave parce que le seul et unique projet tangible de diversification, le projet Atlas d'éoliennes, vient de tomber à l'eau, faisant peser un lourd danger sur l'avenir du site. Et hélas prévisible, du fait de l'opacité du montage de la reprise autour de la holding HZ. Souhaitons qu'en l'espèce, nous n'ayons pas affaire à des prédateurs du type de Bernard TAPIE dans les années 80…

« Le seul point positif est le ré-engagement de Ford Europe dans les discussions et, espérons-le, dans des projets concrets pour l'usine de Blanquefort et ses salariés, dont chacun connaît la compétence et la productivité.

« Car il faut se battre, non pas pour obtenir des compensations périphériques à une fermeture du site, mais pour le maintien de celui-ci, sa consolidation et sa diversification, conformément aux engagements pris lors de la reprise. C'est la seule ligne de conduite possible !

« C'est la raison pour laquelle, je participerai à la marche des salariés de Ford / First au Salon de l'automobile à Paris, le 2 octobre prochain. Je vais proposer au Conseil départemental du MoDem Gironde que notre mouvement participe officiellement à la manifestation et y apporte son plein soutien. Je souhaite d'ailleurs vivement que l'ensemble des formations républicaines s'associent de la même manière à cette journée pour lui donner la plus grande force possible. »

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article10659...


1 2 3 4

Les Ford au Mondial de l'Automobile le 2 octobre

Nous publions ci-dessous le tract d'appel de la CGT Ford Blanquefort à une manifestation au Mondial de l'Automobile le 2 octobre prochain.

Comme il y a deux ans, les camarades ont choisi de manifester seuls, une semaine avant le grand rassemblement de toute la filière automobile au même Mondial, le vendredi 8 octobre... Ca fait désordre... Comme il y a deux ans, nous sommes surpris et étonnés.

Comment expliquer que des camarades qui avancent le "Tous ensemble" décident de faire cavalier seuls, dans la défense de leurs intérêts particuliers d'entreprise ? La situation à Ford est-elle si différente de celle de la GM, de Continental Toulouse, de Goodyear, et de toutes les autres boîtes en pleine restructuration ?

Le capitalisme se découpe-t-il par morceaux, boîte par boîte et pourquoi pas atelier par atelier ? N'y a-t-il pas en face de nous un seul ennemi, l'impérialisme multinational, piloté par les grands patrons, Sarkozy et le MEDEF ?

Les camarades se battent pour l'emploi depuis des années, avec détermination et ils méritent notre soutien.

Au delà de l'emploi, c'est toute la vie de l'ouvrier qui est en jeu dans ces restructurations. Mais à manifester seuls dans leur coin, croient-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu sans s'occuper des autres ?

La lutte pour l'emploi est âpre et féroce, et il y a depuis toujours deux orientations : celle des contre-plans, celle de la recherche de solutions alternatives, celle de l'illusion du sauveur économique qui ne mène qu'à plus de chaînes et de résignation. Et il y a l'orientation de la défense des intérêts ouvriers, et rien d'autre, qui pose le rapport de forces au niveau où il faut le poser, qui cherche à élargir la lutte, parce que c'est le moyen à la fois de gagner son indépendance et par ailleurs de gagner les moins mauvaises contreparties au final.

La journée du 8 octobre au mondial est annoncée depuis avant l'été, et est porteuse finalement des mêmes illusions, mais au plan national : pour la relance de l'emploi industriel, de l'industrie automobile et au final de l'économie française qui "ne se porte pas si mal"... à lire le tract de la FTM. Mais au moins permet-elle de regrouper les camarades de toutes les usines, de tout le pays, ne serait-ce que pour se retrouver et échanger face à un ennemi commun. En 2008, cela avait été l'occasion d'une formidable mobilisation ouvrière, qui en tant que telle démarquait déjà du ron-ron réformiste traditionnel. L'occasion aussi de nombreux débats, discussions, démarcations.

Comme il y a deux ans, les camarades de Ford restent en dehors de l'occasion... c'est bien dommage !

Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-les-fo...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14123