samedi 16 octobre 2010 à 14h
https://paris.demosphere.net/rv/14121
Attention: ce rassemblement aura bien lieu à Bastille, sur le parcours de la manifestation pour les retraites du 16 octobre à Paris.
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 14 octobre 18h
Source : message reçu sur des organisateurs 13 octobre 16h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 13 octobre 13h
Rassemblement « Non à la politique du pilori »
mobilisation nationale le samedi 16 octobre »
Après le grand succès des manifestations du 4 septembre qui ont rassemblé plus de 150000 participants dans une centaine de villes françaises, les 110 organisations réunies autour de l'appel citoyen « Non à la xénophobie et à la politique du pilori » appellent à une nouvelle mobilisation nationale samedi 16 octobre pour protester contre les projets de loi en cours de discussion parlementaire qui traduisent les orientations inacceptables définies en juillet dernier par le Président de la République.
Cette mobilisation prendra la forme, sur l'ensemble du territoire, de manifestations ou de rassemblements unitaires.
A Paris, un rassemblement sera organisé le long du passage de la manifestation intersyndicale (16 octobre, Paris), afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens possible à la nécessité de faire front face aux graves atteintes aux droits et libertés et à l'égalité des droits qui mettent en cause les principes mêmes de la République démocratique et de l'état de droit. Ce rassemblement aura lieu à partir de 14 heures place de la Bastille
[NB : lieu à modifier le cas échéant lorsque nous connaîtrons le parcours, lequel doit être arrêté lundi soir].
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 11 octobre 08h
Rassemblements et manifestations le 16 octobre contre le projet de loi Besson
La réunion nationale de « Non à la politique du pilori » tenue le 20 septembre à Paris a décidé un certain nombre d'initiatives pour les semaines à venir, retenant notamment le principe d'une nouvelle mobilisation citoyenne nationale le 16 octobre prochain.
Projets et propositions de loi «Besson», «Hortefeux», «Ciotti»...
Des paroles aux lois : 10 bonnes raisons de dire NON !
1 - Non aux expulsions en raison de l'origine ethnique !
Les expulsions de Roms sont l'exemple inquiétant d'une discrimination ethnique.
2 - Non aux Français de seconde zone !
En prévoyant la déchéance possible de nationalité pour les Français « de papier » et non ceux « de souche », ce projet de loi crée de fait deux catégories de Français traités différemment.
3 - Non à la présomption de culpabilité !
Avec ce projet de loi, les enfants d'étrangers nés en France devront prouver leur innocence pour devenir français à 18 ans.
4 - Non à la condamnation pénale du fait d'autrui !
Avec ce que propose la majorité parlementaire, les parents pourront être condamnés pénalement du fait des actes de leurs enfants. Si ce n'est toi, c'est donc ton fils… !
5 - Non à la généralisation des peines plancher !
Avec ce projet de loi, des peines automatiques pourront être appliquées dès la première infraction.
6 - Non aux campagnes électorales pour choisir les juges !
Avec ce que propose le ministre de l'Intérieur, des campagnes électorales permettront de choisir les juges d'application des peines et les présidents de tribunaux correctionnels.
7 - Non à l'atteinte au droit d'asile !
En rendant désormais les zones d'attente des migrants indéfiniment extensibles, ce projet de loi compromet gravement le droit d'asile.
8 - Non à la remise en cause du droit à la santé pour les migrants
En supprimant la possibilité de se faire soigner aux migrants sans papiers, ce projet de loi mettra en danger les étrangers malades et portera atteinte à la santé publique.
9 - Non à la stigmatisation des pauvres et des Gens du voyage !
Expulsions des étrangers, répression de la mendicité, habitants des bidonvilles et des squats jetés à la rue, stigmatisation des gens du voyage, pénalisation des parents en difficulté…
10 - Non à l'amalgame immigration-délinquance repris de l'extrême droite !
Après le 4 septembre, nous appellons :
> à combattre toutes les mesures qui portent atteinte aux droits et aux libertés,
> à participer aux actions locales et nationales conttre la xénophobie d'Etat et en particulier aux rassemblements et manifestations du 16 octobre contre le projet de loi Besson
www.nonalapolitiquedupilori.org
Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-rassemb...
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 1 octobre 12h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 22 septembre 16h
Lois sur l'immigration : non, non, non, non, non, non et non
PanthèresRoses.
Samedi 16 octobre, les Panthères roses appellent à manifester contre le nième projet de loi sur l'immigration (dit loi Besson) : rassemblement à 14H à Bastille à l'appel de l'UCIJ.
[Ce jour-là aura également lieu une manif contre la réforme des retraites. Il ne s'agit pas de fléchir sur ce point, mais de se mobiliser massivement contre l'opération de drague de l'extrême droite entreprise par le Gouvernement. C'est bien d'une même politique de précarisation et de hiérarchisation des populations qu'il s'agit. Ce n'est pas, ni plus, ni moins urgent. Ce n'est pas, ni plus, ni moins important.]
Eric Besson a accouché d'un texte immonde qui fait du séjour en France un droit toujours plus difficile à acquérir, creusant ainsi un fossé entre les "bons français" et les autres. Et qui, en étendant les conditions de déchéance de nationalité, crée une inégalité statutaire insupportable entre nationalités "innées" et acquises.
Ce projet de loi vient couronner un contexte politique raciste : débat vomitif sur l'identité nationale,discrimination par la loi des femmes voilées, "dérapages" d'élus et de ministres (Nadine Morano, Brice Hortefeux...) ne provoquant que quelques secousses alors qu'ils auraient provoqué un tollé général il y a 20 ans, discours xénophobe de Nicolas Sarkozy...
Un projet de loi qui fait suite à six autres en moins de sept ans. Qui enracine la hiérarchisation des identités et crée des couches de population à droits variables avec d'un coté, les "bons français" - dont le ministère de l'identité nationale deviendrait une "fabrique", et de l'autre, touTEs celLEs qui ne mériteraient pas les mêmes droits : droit au séjour, droit de circulation, droit à des soins médicaux ...
Toute l'Europe se pourvoit en dispositifs xénophobes : par des lois comme en Italie, par des murs comme en Espagne, ou par la carte bleue européenne sur le territoire européen. Pour obtenir cette petite soeur de la carte verte américaine, il vous faudra rien moins qu'un diplôme bac 3 et un revenu mensuel de 4000 euros... Tandis que les files d'attentes s'allongent dramatiquement au Pôle Emploi, quel cynisme !... Combien de FrançaisEs ont un tel revenu ?
Les frontières se ferment et les normes nous enferment ! Les articles du projet de loi concernant "l'intégration" des populations immigrées reviennent à de l'invisibilisation culturelle. Au nom du principe universaliste républicain qui privilégie toujours les mêmes : si tu n'es pas un homme blanc hétérosexuel et bourgeois, tu n'es pas un "bon français"...
L'universalisme républicain ne sert que ceux qui en sont les dépositaires et nous n'en sommes pas. Nos identités ne sont pas nationales et nous cherchons toujours ce que pourrait bien être ce "problème de l'immigration". La priorité doit être la lutte pour la justice sociale et l'égalité des droits pour touTEs, quelle que soit l'origine sociale et territoriale, le sexe, le genre, la sexualité, accompagnée d'une politique volontariste d'éducation populaire contre le racisme, le sexisme et la lesbo-trans-gayphobie.
Régularisation de touTEs les sans-papierEs. Ouvertures des frontières. Suppression du ministère. Retrait du projet de loi Besson !
Si toi aussi l'identité nationale te fait vomir, si tu veux de l'air et des droits égaux pour toutes, viens manifester ta colère avec les Panthères roses à 14h à Bastille. Pour nous trouver, suis le drapeau rose ...
Contre la xénophobie d'Etat et contre le projet de loi Besson
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
Manifestation place de la Bastille à Paris, le samedi 16 octobre
Contre le projet de loi Besson, la LDH et de nombreuses autres associations appellent à des rassemblements et des manifestations à travers toute la France.
Après le 4 septembre, la réunion nationale de « Non à la politique du pilori » du 20 septembre a décidé un certain nombre d'initiatives pour les semaines à venir, retenant le principe d'une nouvelle mobilisation citoyenne nationale le 16 octobre et appelle à combattre toutes les mesures qui portent atteinte aux droits et aux libertés.
Pour plus d'informations : www.nonalapolitiquedupilori.org
Rassemblements contre le projet de loi Besson
A l'Assemblée Nationale le mardi 28 septembre et le 16 octobre manifestons encore plus nombreux que le 4 septembre
Le collectif UniEs Contre l'Immigration Jetable (UCIJ) appelle à se rassembler à proximité de l'Assemblée Nationale pour exprimer notre refus du projet de loi Besson qui s'il était adopté précariserait encore plus les immigrés en France.
Au moment où les déclarations racistes de membres du gouvernement et de responsables de la majorité se multiplient, au moment où de partout en Europe et dans le monde des condamnations du gouvernement français pleuvent, il est important de ne pas laisser sans réaction le début des débats parlementaires sur ce projet de loi.
L'UCIJ salue toutes les manifestations en France, qui se tiendront ces jours ci et appelle à faire du samedi 16 octobre une grande journée de solidarité avec les immigrés et de dénonciation de la politique gouvernementale et de ce projet de loi.
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 24 septembre 21h
Source : http://parisseveille.info/le-28-septembre-a-1...
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...
Source : http://www.contreimmigrationjetable.org/spip....
Communiqué UCIJ
L'UCIJ dans sa réunion du mardi 22 septembre a décidé d'appeler à se rassembler à 18 h à Paris mardi 28 septembre place Edouard Herriot métro Assemblée nationale; une banderole de l'UCIJ sera présente
L'UCIJ soutient l'ensemble des manifestations contre le projet de loi Besson ayant lieu dans nombre de villes de France avant l'ouverture du débat le 28 septembre à l'Assemblée nationale notamment du 24 au 28 septembre.
L'ensemble de ces manifestations est une étape dans la mobilisation pour la journée d'action contre la loi Besson du samedi 16 octobre partout en France appelée par les organisations ayant appelé à la mobilisation du samedi 4 septembre. Nous tiendrons à jour une liste des villes où ont lieu des manifestations, faites connaitre vos initiatives à site.ucij@gmail.com
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 22 septembre 12h
Pourquoi il faut combattre le projet de loi Besson
« relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité »
Ce petit document réalisé par le collectif Uni/e/s contre une immigration jetable (UCIJ) s'efforce de présenter de manière synthétique les grandes lignes d'une analyse critique du projet de loi « Besson » devant être discuté au Parlement à l'automne 2010, qui a été réalisée par plusieurs organisations - ADDE, Acat France, Anafé, Cimade, Fasti, Gisti, InfoMIE, Migreurop, MOM, Association Primo Levi, SAF, Syndicat de la magistrature - auxquelles se sont associées les organisations membres de la Coordination française pour le droit d'asile (CFDA).
Le rapport d'analyse rédigé par ces organisations est organisé en autant de thèmes qu'il y a d'aspects concernés par la réforme envisagée. Pour plus de précisions, en particulier sur le plan juridique, on pourra se référer à l'un ou l'autre de ces chapitres du document détaillé :
- Zone d'attente et entrée sur le territoire
- Eloignement / contentieux administratif
- Asile
- Travail
- Outre-mer
- Séjour des jeunes majeurs isolés
- Nationalité
- « Immunité humanitaire » (délit de solidarité)
Le rapport d'analyse détaillé est accessible pour consultation et/ou téléchargement sur les sites internet de chacune des organisations qui ont contribué à sa rédaction.
juillet 2010, UCIJ, 16 pages
La future Loi Besson sur l'immigration :
une loi pour expulser plus et respecter moins les droits fondamentaux
Communiqué MRAP
Le MRAP, en accord avec l'ensemble du monde associatif, condamne vigoureusement le projet de loi d'Eric Besson sur l'immigration dont le débat à l'Assemblée nationale vient de s'ouvrir, mardi 28 septembre 2010.
Ce texte confirme, après la démagogie sécuritaire de l'été et les mesures contre les Roms, la xénophobie d'Etat portée par les politiques gouvernementales actuelles. Le projet de loi cherche à augmenter à tout prix les éloignements forcés du territoire français. Ainsi, s'il allonge la durée de rétention de 32 à 45 jours et de deux à cinq jours le délai prescrit pour être présenté à un Juge des libertés et de la détention (JLD), c'est de toute évidence pour multiplier les expulsions au détriment des droits fondamentaux. De la sorte, le projet gouvernemental cherche à empêcher des remises en liberté par le JLD, en bafouant le droit de chaque personne à faire valoir ses droits devant un juge.
Ce projet de loi renforce l'inhumanité des politiques gouvernementales en matière d'immigration et d'asile, portant de la sorte atteinte aux libertés fondamentales. Avec de nombreuses autres organisations, notamment Unis contre une immigration jetable (UCIJ) et « Non à la politique du pilori », le MRAP soutiendra toutes les mobilisations contre cette politique. A commencer par le rassemblement d'aujourd'hui à 18 heures devant l'Assemblée nationale et les manifestations nationales prévues le samedi 16 octobre 2010.
Source : http://www.mrap.fr/communiques/document.2010-...
Source : communiqué MRAP, reçu le 28 septembre 16h
Journée d'action contre le projet de loi Besson
Solidaires
Les associations ayant appelé à la journée d'action du 4 septembre appellent à une journée d'action contre le projet de loi Besson qui passera fin octobre début novembre au Sénat.
Comme le 4 septembre, partout en France, des manifestations doivent donner un coup d'arrêt à ces dérives autoritaires et racistes. Nous tiendrons à jour sur le site de l'UCIJ (UniEs contre une immigration jetable) la liste des manifestations prévues : http://www.immigrationjetable.org/
Faites remonter vos informations à l'adresse suivante : site .ucij@gm ail.com.