thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 septembre 2010 à 20h

Projection débat :

« Guinée : un an après le massacre,

l'espoir d'un renouveau démocratique »

Un an après le massacre du 28 septembre à Conakry, qualifié de crime contre l'Humanité par la Commission d'Enquête de l'ONU, une soirée est organisée à l'espace Oscar Niemeyer (19ème arr.). Un film retraçant les moments forts de 50 ans d'histoire guinéenne sera projeté. S'en suivra un débat en présence de membres actifs de la société civile guinéenne. Objectif : rappeler que justice doit être rendue.

Pour les dizaines de femmes violées, les centaines de personnes tuées, blessées ou injustement arrêtées lors de la manifestation du stade de Conakry le 28 septembre 2009, un an après, aucune justice n'a encore été rendue. Le travail de la Cour Pénale Internationale et des instances nationales pour identifier les coupables se poursuit alors que se profile le 19 septembre prochain le second tour d'un scrutin présidentiel sous haute tension.

Après 50 ans de dictature ayant entraîné la mort où l'exil de milliers de Guinéens et les évènements dramatiques de 2006 et de janvier février 2007 qui ont vu des mouvements sociaux violemment réprimés causant des centaines de morts, le peuple guinéen attend beaucoup du nouveau gouvernement. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles (inflation constante - fin mai 2010, le transport à augmenté de 20.7%, la viande de 20,4%), la pauvreté n'a cessé d'augmenter (en 2009, 55% de la population, contre 49% en 2002, vit désormais au-dessous du seuil de pauvreté). Et l'insécurité constitue une préoccupation constante des citoyens qui subissent depuis plus de 26 ans les exactions d'une armée qui agit en toute impunité. Le scrutin du 19 septembre qui marquera la première élection démocratique dans l'histoire du pays, n'est qu'une première étape, indispensable, au renouveau du pays. Pousser le nouveau gouvernement à rompre avec des décennies de corruption, d'impunité et de mal gouvernance demandera dans les années qui viennent toute la vigilance de la société civile guinéenne et internationale.

Pour soutenir les Guinéens, pour dire non à l'impunité et inciter à la mobilisation de tous dans cette période de transition, Aide et Action, la CFDT, le CFSI, la CGT, Etudiants et Développement et la LDH organisent le 28 Septembre prochain une soirée débat autour de films et reportages retraçant l'histoire contemporaine guinéenne. Notamment « Hier encore, je t'espérais toujours », un film de Catherine Veaux-Logeat, qui relate le long combat de Nadine Bari pour retrouver le corps de son mari, assassiné sous le régime de Sekou Touré. Le débat, qui suivra la projection, permettra de revenir sur les derniers évènements qui ont eu lieu en Guinée et d'analyser, en présence de membres actifs de la société civile guinéenne, les défis qui se posent désormais au pays.

Nous comptons sur vous pour donner à cet évènement l'écho qu'il mérite. Entrée gratuite sur inscription uniquement à l'adresse suivante : simon.quet@aide-et-action.org

Soirée-débat le 28 Septembre 2010 à 20h

Espace Oscar Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Métro Colonel Fabien (Ligne 2)

19èmearr.

Source : http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/a/act
Source : message reçu le 15 septembre 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14032