samedi 25 septembre 2010 à 13h30
Festival féministe de films documentaires
"Femmes en résistance" : "Résistance à la bêtise !",
https://paris.demosphere.net/rv/13992
Voila, c'est fait, la huitième édition est bouclée.
Les temps forts : 4 séances estampillées « résistance à la bêtise », deux séances-débats autour des violences machistes, verrou de la domination patriarcale… et une séance « Féministes, pour quoi faire », avec le documentaire tourné pour l'association FIT.
25-26 septembre 2010
Femmes en résistance à l'espace municipal Jean Vilar, Arcueil. RER B Laplace (zone 2) ou Arcueil Cachan
SAMEDI
13h30 Ouverture
14h Femme, vieille et militante ! (résistance à la bêtise)
« The Time of Their Lives », de Jocelyn Cammack, 2009, 69′
A trois, elles ont trois siècles, et rien perdu de leur énergie revendicatrice et de leur sourire. Pensionnaires d'une maison de retraite pas tout à fait comme les autres, elles sont de tous les combats.
16h Belles telles qu'elles ! (résistance à la bêtise)
Arresting Ana de Lucie Schwarz , 26′
Les blogs pro-Ana, entre incitation à l'anorexie et acte libératoire de jeunes femmes en souffrance ? Les interdire ? Se tromper de coupables ? Complexité d'une situation de mal-être des jeunes femmes.
Berpekt Houdbaar, Sunny Bergman, 2008, 60′ Rides, seins, nez, hanches, lèvres…. la chirurgie esthétique modifie, rabote, gonfle, découpe… jusque que dans les parties les plus intimes. Avec talent et humour, Sunny Bergman décortique et dénonce le business de la femme irréelle.
18h A la maison ou dans la rue : séance-débat autour des violences sexuelles
«Pas à vendre », de Marie Vermeiren, pour le Lobby européen des femmes. 26′
Suivi du dernier film de Carole Roussopoulos, «Viol conjugal, viols à domicile », 2009, 28′
Discussion, en partenariat avec Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol et Osez le féminisme, qui prépare un nouveau manifeste contre le viol.
20h30 Féministes, pour quoi faire ?
Introduction théâtrale : Monologue de Médée, extrait du spectacle « Sages comme des images », passé à Avignon. D'après Dario Fo et Franca Rame. Avec Rebecca Bonnet et la compagnie « La nébuleuse du crabe ». reci tsdefemm es@gmail .com
« Féministes, pour quoi faire ?», documentaire réalisé par les résidentes du C.H.R.S les Univers'Elles, Association « FIT une femme, un toit », et Sandrine Goldschmidt, 2010.
Les résidentes du FIT sont souvent féministes sans le savoir, parce qu'elles ont posé des actes forts de refus de la société patriarcale. Elles partent à la découverte du rôle des associations féministes et d'un mouvement multiforme…un chemin qui pourrait bien changer à jamais leur vision de la société.
DIMANCHE
13h30 Pas un truc de gonzesse ? (résistance à la bêtise)
« Mas Vale Mana que fuerza ? », de Mari Carmen de Lara, 2007, 70′
Football, Boxe… Des femmes aussi performantes que des hommes ?
« Ella es el Matador », de Gemma Cubero et Celeste Carrasco, 2009, 62', Etats-Unis / Espagne
Des taureaux, des hommes…. Comment exister dans cet univers symbolique et machiste ? Portraits de femmes qui se confrontent à la Bête.
16h « J'ai tué mon mari violent », crime ou légitime défense : séance-débat
« Sin by Silence », de Olivia Klaus, 2008, 52′ : Comment faire que les femmes qui se retournent contre leur mari après des années de violence conjugale ne se retrouvent pas derrière les barreaux pour le reste de leur vie ? L'exemple américain d'une lutte de 20 ans pour faire reconnaître les mécanismes de la violence conjugale
18h Féministes, pour résister à la bêtise humaine ! Séance de courts-métrages, drôles ou énergisants, pour montrer comment les femmes résistent à la bêtise humaine au quotidien ! Programme en ligne début septembre.
19H30 Apéro musical avec les Mam'selles Mallow
EXPOSITION
de photos: « Tampons contre la bêtise », photographies, par Hélène Epaud.
La Librairie Violette &Co tient une table pendant tout le festival.
Cafétéria militante.
Association Résistances de femmes
http://resistancesdefemmes.wordpress.com
Source : http://letohubohu.free.fr/
Source : http://resistancesdefemmes.wordpress.com/2010...