Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 septembre 2010 à 19h

Soirée d'ouverture de "10 ans de lutte pour la Vérité et la Justice"

Collectif des familles de Disparus en Algérie (CFDA)

Bonjour,

A l'occasion de son dixième anniversaire, le CFDA organise 5 événements culturels et d'échange sur le thème des disparu(e)s et des droits de l'Homme en Algérie. Ces événements seront l'occasion de présenter les actions et les travaux accomplis par le CFDA depuis plus de 10 ans mais aussi de débattre sur la situation de toutes les victimes de la décennie 90 et les perspectives d'établissement de la vérité, de la justice et de la réparation en Algérie.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la soirée d'ouverture et en pièce jointe le programme de l'ensemble des évènements.

Venez nombreux !

Jeudi 9 septembre 2010 / 19h- 23h


Discours inaugural

Projection - Débat

  • Projection du court métrage « Y a plus d'Amine » d'Omar D et de Felipe Canales, Paris 2008

Résumé :

A travers les images prises par Omar D. de l'Algérie et des disparu(e)s, le spectateur découvre le témoignage poignant de Nassera Dutour, mère du disparu Amine Amrouche et porte parole du Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie. Ce témoignage reflète le désarroi dans lequel les familles de disparu(e)s se retrouvent face à une telle disparition.

  • Débat autour de la question des disparu(e)s en Algérie et sur le combat des familles pour la vérité et la justice

Intervenants :

Nassera Dutour (porte-parole du CFDA), Madjid Benchikh (professeur de droit international, ex-président d'Amnesty Algérie), Florence Aubenas (journaliste, présidente de l'OIP), (Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France), Mohammed Harbi (historien), Souhayr Belhassen (présidente de la FIDH)

Expositions

  • Exposition de peintures- Nes Yous
  • Exposition de photos- Omar D "Devoir de mémoire/ A biography of Disappearance, Algeria 1992"- Rachel Corner "Portfolio Algeria- Disappeared in Algeria"

Cocktail - Concerts


Collectif des familles de Disparus en Algérie (CFDA)
00330 (0)1 43 44 87 82
www.algerie-disparus.org

Source : message reçu des organisateurs le 9 septembre 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13945