thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 octobre 2010 à 17h30

Alain Gresh présentera

"De quoi la Palestine est-elle le nom ? "

(Éditions Les liens qui libèrent (LLL))

JPG - 23.8 ko

Directeur-adjoint du Monde diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient, animateur du blog « Nouvelles d'Orient », Alain Gresh est l'auteur de plusieurs livres sur le proche-Orient, dont "Israël-Palestine, vérités sur un conflit".

Dans ce nouvel ouvrage à paraître, il s'interroge sur les raisons pour lesquelles la Palestine occupe une place aussi centrale sur la scène mondiale, au même titre que le Vietnam dans les années 1960-1970 et l'Afrique du Sud dans les années 1970-1980

En réalité, explique l'auteur, si la Palestine est devenue une cause universelle, c'est d'abord parce qu'elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l'Orient et l'Occident, à un moment où l'on assiste à un basculement du monde : l'affirmation de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud marque la fin de deux siècles de domination occidentale et tourne la page de l'entreprise coloniale.

Ce bouleversement n'est pas seulement économique, politique ou militaire, il touche aussi à l'histoire et à son interprétation : l'Occident a perdu le monopole du récit et les vaincus d'hier ont pris la plume.

Longtemps, l'histoire de la Palestine s'est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant, après deux mille ans d'exil, à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, elle se résume à une spoliation, spoliation qui perdure et qui rappelle, de l'Asie à l'Amérique latine, en passant par l'Afrique, une oppression pas si ancienne.

Elle est en vérité le paradigme d'une injustice jamais réparée. L'implication des États-Unis, principale puissance mondiale, et d'Israël, principale puissance régionale, conforte son enjeu mondial."

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13886