thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 septembre 2010 à 19h30

"Le petit maurice dans la tourmente",

Nouvelle biographie de Maurice Rajsfus

sous-titrée "1940-1944 : 4 ans chez les sous-hommes". Editions TartaMudo.

A un moment où la chasse aux Roms bat son plein et où la question de "l'identité nationale" nous est constamment jetée à la tête, avec menaces de déchéance de la nationalité française, ce livre, illustré par Mario et Michel D'Agostini vient à point nommé rappeler où conduit ce type de propagande.

Maurice Rajsfus y a survécu de justesse. Pas ses parents. A partir de 1942, alors âgé de 14 ans, apprenti bijoutier et coursier, il a livré, ainsi que sa soeur, étoile juive cousue sur leurs poitrines, et parents déportés, une lutte de tous les instants pour échapper l'occupant allemand nazi et la police française, dans le Paris de l'occupation.

Depuis, il n'a cessé de se battre contre tous les formes d'exclusion, de répression, de racisme. Militant, historien, journaliste, il a écrit de très nombreux livres, tous passionnants. En 2009, il avait présenté à la librairie Résistances "Moussa et David", sous forme de BD.

Il tient aujourd'hui, alors que le génocide nazi et la collaboration du régime de Pétain sont largement connus, mais que les leçons en sont rarement tirées, à illustrer au travers de sa tragique expérience, que nous ne pouvons pas prendre à la légère la stigmatisation de diverses couches de la population, les chasses à l'homme, les mesures d'exclusion, d'enfermement et tous les drames qu'elles génèrent.

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13884