thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 septembre 2010 à 19h

Réunion de Survie - Paris / Ile de France

Réunion adhérent-e-s et sympathisant-e-s

À la Maison des Associations du 3ème, 5 rue Perrée, M° République / Temple

Organisation de la Fête de l'Humanité: stand commun avec CADTM, Sortir du colonialisme, PVA Gabon, Assez de Coup d'Etat, Fédération des Congolais de la Diaspora, Union des Populations du Cameroun. Discussion sur l'actualité...

Source : message reçu le 27 juillet 12h


Survie, une association de citoyens

Survie Paris Ile de France est un groupe local de l'association Survie (voir le site survie.org).

Survie est une association loi 1901 qui milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens fondamentaux et contre la banalisation du génocide.

Les groupes locaux de Survie sont implantés dans de nombreuses régions de France. Ces groupes prennent des initiatives et se mobilisent pour relayer, dans toute la France, les objectifs définis par les instances nationales.

Survie est une campagne de citoyens, inspirée par le manifeste-appel de 126 prix Nobel contre la faim et pour le développement (1981). En plusieurs pays d'Europe, et notamment en France, des citoyens ont fait leur le message central de cet appel : la faim et la misère ne sont pas des fatalités ; pour y mettre un terme il ne suffit pas de la générosité individuelle, ou d'actions humanitaires ponctuelles, il faut mobiliser les moyens de l'action collective, c'est-à-dire prendre des décisions politiques - voter les lois et les budgets indispensables, instituer des dispositifs efficaces, contrôler rigoureusement les résultats. Bref, "donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants".

Il est pourtant possible d'inverser la tendance, d'élaborer des principes de solidarité qui répondraient aux droits fondamentaux de tous les peuples, dans la transparence et le respect des choix des citoyens, au Sud comme au Nord. De nombreux acteurs du développement, experts, parlementaires, militants, associations, collectifs du Nord comme du Sud s'y sont attelés depuis plusieurs années. Leurs recommandations pour réinventer une nouvelle solidarité internationale se font de plus en plus précises. A commencer par le célèbre adage, "d'abord, ne pas nuire"...

Source : http://www.survie-paris.org/survie-une-associ...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13784