thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 juillet 2010 à 15h30

Arrestations et surexploitation : y'en a marre !!!

Sarkozy fait défiler la Françafrique sur les Champs-Elysées et maintient dans la peur et la misère des centaines de milliers de sans-papiers sur le territoire français. Nous en faisons partie. Nous sommes exploités par des patrons qui nous font faire les travaux les plus difficiles pour des salaires honteux. Nous sommes rackettés par l'Etat, qui encaisse cotisations et impôts.

Pour le dénoncer, nous avons occupé, d'octobre 2009 à janvier 2010, le trottoir devant le centre des impôts de Vitry. La préfecture du Val-de-Marne s'était alors plainte auprès des élus de Vitry qu'elle n'avait pas nos dossiers. Quand elle les a reçus, elle nous les a renvoyés fin mars parce qu'il manquait ces fameuses promesses d'embauche. Elle ne veut pas considérer la moindre demande pour d'autres motifs, pourtant prévus par la loi.

La préfecture méprise les miséreux qui viennent à ses portes. Elle demande à ce que les dossiers soient envoyés et non déposés. Sur une centaine d'envois de dossiers, nous avons eu en retour une seule attestation de demande de régularisation et deux convocations. Dans bien des cas, nous n'avons même pas d'accusé de réception du recommandé. Puis le dossier dort pendant des mois. Alors qu'elle laisse dormir des centaines de demandes de tout le Val-de-Marne, elle a examiné rapidement une vingtaine des nôtres pour pouvoir envoyer des OQTF (obligation de quitter le territoire français), sans même un rendez-vous pour entretien.

L'argument est toujours le même : il manque le document administratif de promesse d'embauche rempli par un patron, le Cerfa. Ces promesses d'embauche s'obtiennent auprès des entreprises qui nous emploient et qui souhaitent régulariser leur situation au regard de la réglementation. En fait, c'est le patron que la préfecture régularise.

Mais ces emplois sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les préfectures nous réclament des promesses d'embauche et des feuilles de paye pendant que l'administration renforce les contrôles sur les entreprises pour nous empêcher de les obtenir. Et même quand l'un de nous a un travail stable, il hésite à demander au patron de remplir le Cerfa, car le refus de régularisation ou même l'absence de réponse conduit au licenciement.

La pression mise sur nous aboutit à une précarité encore plus grande et nous pousse vers le travail au noir. Notre réponse, c'est notre mobilisation : contre les lois qui nous rendent la vie de plus en plus impossible, avec les autres travailleurs contre toutes les formes de précarité et contre les attaques du gouvernement.

Pour la régularisation de tous les sans-papiers, pour la fermeture des centres de rétention, organisons-nous !

Tous ensemble devant la préfecture du Val-de-Marne jeudi 29 juillet 2010 à 15h30.

Collectif des sans-papiers de Vitry-sur-Seine
Tél. : 06 29 82 52 96

Source : message reçu le 28 juillet 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13782