thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 août 2010 à 12h

2 parties : 1 2

Appel du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers

Pour le 7 aout

Il y a environ un an, à la suite de l'expulsion de la bourse du Travail (de la Coordination des Sans Papiers 75), 14 collectifs de sans-papiers de Paris et de la région parisienne ont décidé d'occuper des locaux désaffectés de la CPAM ; 14 rue Baudelique (Paris 18ème). Par cette occupation politique nous voulions attirer l'attention de l'opinion française et du Ministère de l'immigration sur notre lutte pour la régularisation. Nous avons baptisé cet endroit avec quelque ironie le « Ministère de la régularisation de tous les sans papiers » (MRTSP). Plus de 3000 personnes de 25 nationalités l'occupent, c'est un lieu de réunion, le point de départ de nos manifestations hebdomadaires vers les Préfectures, et c'est aussi un espace de rencontres politiques, culturelles, et de vie. Nous y avons organisé des évènements de tous types (concerts, journées portes ouvertes, projections de film, festivals etc.) et développé des activités diverses (cours de français, d'informatique, atelier Vélorution, ateliers de livres, ateliers vidéos...) afin de montrer qu'en parallèle de notre combat politique nous étions capables de sortir de l'isolement dans lequel le Gouvernement prétend nous laisser. Mais le Ministère de l'Immigration et la Préfecture de Police de Paris ont refusé d'entendre nos revendications, de même que la presse nationale
n'a pas voulu s'en faire l'écho.

Après la grande marche Paris-Nice à pied qu'une centaine de marcheurs a faite au mois de mai pour demander la régularisation de tous les sans-papiers, et interpeller les gouvernements français et africains réunis à Nice lors du sommet France-Afrique, la Préfecture de Police nous a reçus et nous a fait savoir qu'elle n'examinerait aucun de nos dossiers avant la libération des locaux de la CPAM. Elle promet de reprendre le traitement de tous les dossiers des occupants de la CSP 75 uniquement (les collectifs d'Ile-de-France relevant d'autres préfectures) dès que nous aurons quitté les lieux. Face à ce chantage, las d'une occupation qui suppose de gros sacrifices, et désireux de sortir de cette impasse, nous avons décidé d'accepter cette proposition. Nous avons officiellement fixé la date du 7 aout 2010 pour l'évacuation des locaux. Nous voulons ce jour-là organiser une sortie en grande pompe de notre MRTSP, et marcher dans Paris la tête haute pour montrer aux autorités que nous sommes capables de partir, sans intervention de la police, quand nous l'avons décidé. En respectant nos engagements nous voulons obliger la Préfecture à respecter les siens : la reprise immédiate de l'examen de tous les dossiers (même ceux qui sont sous le coup d'Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière ou d'un Obligation à Quitter le Territoire Français) selon un calendrier échelonné que nous avons fixé ensemble.

Nous avons besoin que les personnes qui soutiennent à travers la France entière notre lutte pour la régularisation, qui est aussi un combat contre la discrimination, l'exploitation, et l'injustice, nous rejoignent à cette date et nous accompagnent, afin de montrer au Ministère de Besson que, même en plein mois d'août, les sans-papiers ne sont pas seuls.

Nous invitons donc les soutiens de la marche Paris-Nice, et tous les sympathisants, Français et immigrés indignés par la situation scandaleuse dans laquelle se trouvent les sans-papiers dans ce pays à marcher avec nous le 7 aout 2010, départ à 12H du Ministère de la Régularisation de tous les Sans-Papiers en direction de la place de la République pour partager ensemble un grand pique-nique à 14h.

Appel a tous les elus et collectifs de soutiens du ministere de la regularisation de tous les sans-papiers a une

manifestation le samedi 7 aout 2010 a 12 heures

de la rue baudelique a la place de la republique

lieu d'un pique-nique geant et animations diverses


Chè (res) ami-es et camarades,

Les Marcheurs Sans-papiers de Paris-Nice et tous les occupants du 14 rue Baudelique vous invitent à se joindre à eux pour leur départ fixé au samedi 7 aout 2010 à 12h des locaux de la CPAM qu'ils occupaient depuis le 17 juillet 2009 comme suite à une décision de justice rendue le 28 mai 2010.

Ce lieu restera symbolique de la création du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers réunissant plus de 14 collectifs représentant plus de 3000 sans-papiers en luttes pour leur demande de régularisation.

Le dynamisme créé au sein de ce lieu tout au long de cette lutte a été positif grâce à votre générosité, disponiblité et votre soutien. Ce dynamisme doit se poursuivre et s'enrichir de réflexion afin de poursuivre cette demande de régularisation de tous les sans-papiers.

Continuons ensembles cet
élan de solidarité que nous avons tissé tout au long de la marche de Paris à Nice car celui-ci doit nous apporter un rapport de force national afin de faire aboutir nos justes revendications.

Afin de renforcer nos convictions et objectifs fixés par cette lutte, nous vous invitons à réfléchir et trouver ensembles des convergences dans les luttes que nous menons pour affirmer que le combat des sans-papiers est solidaires également des luttes :
des précaires, des chômeurs, des salariés et des retraités pour garantir leurs conditions de vie et la défense de leurs droits.

Le Délégué des collectifs de Sans-Papiers

Anzoumane
SISSOKO

Contacts :

  • SISSOKO
    Anzoumane 06 26 77 04 02
  • DRAME
    Mamadou 06 25 49 48 69

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 21 juillet 17h


Appel du Ministère pour le 7 aout!

Il y a environ un an, à la suite de l'expulsion de la bourse du Travail (de la Coordination des Sans Papiers 75), 14 collectifs de sans-papiers de Paris et de la région parisienne ont décidé d'occuper des locaux désinfectés de la CPAM ; 14 rue Baudelique (Paris 18ème). Par cette occupation politique nous voulions attirer l'attention de l'opinion française et du Ministère de l'immigration sur notre lutte pour la régularisation. Nous avons baptisé cet endroit avec quelque ironie le « Ministère de la régularisation de tous les sans papiers » (MRTSP). Plus de 3000 personnes de 25 nationalités l'occupent, c'est un lieu de réunion, le point de départ de nos manifestations hebdomadaires vers les Préfectures, et c'est aussi un espace de rencontres politiques, culturelles, et de vie. Nous y avons organisé des évènements de tous types (concerts, journées portes ouvertes, projections de film, festivals etc.) et développé des activités diverses (cours de français, d'informatique, atelier Vélorution, ateliers de livres, ateliers vidéos...) afin de montrer qu'en parallèle de notre combat politique nous étions capables de sortir de l'isolement dans lequel le Gouvernement prétend nous laisser. Mais le Ministère de l'Immigration et la Préfecture de Police de Paris ont refusé d'entendre nos revendications, de même que la presse nationale n'a pas voulu s'en faire l'écho.

Après la grande marche Paris-Nice à pied qu'une centaine de marcheurs a faite au mois de mai pour demander la régularisation de tous les sans-papiers, et interpeller les gouvernements français et africains réunis à Nice lors du sommet France-Afrique, la Préfecture de Police nous a reçus et nous a fait savoir qu'elle n'examinerait aucun de nos dossiers avant la libération des locaux de la CPAM. Elle promet de reprendre le traitement de tous les dossiers des occupants de la CSP 75 uniquement (les collectifs d'Ile-de-France relevant d'autres préfectures) dès que nous aurons quitté les lieux. Face à ce chantage, las d'une occupation qui suppose de gros sacrifices, et désireux de sortir de cette impasse, nous avons décidé d'accepter cette proposition. Nous avons officiellement fixé la date du 7 août 2010 pour l'évacuation des locaux. Nous voulons ce jour-là organiser une sortie en grande pompe de notre MRTSP, et marcher dans Paris la tête haute pour montrer aux autorités que nous sommes capables de partir, sans intervention de la police, quand nous l'avons décidé. En respectant nos engagements nous voulons obliger la Préfecture à respecter les siens : la reprise immédiate de l'examen de tous les dossiers (même ceux qui sont sous le coup d'Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière ou d'un Obligation à Quitter le Territoire Français) selon un calendrier échelonné que nous avons fixé ensemble.

Nous avons besoin que les personnes qui soutiennent à travers la France entière notre lutte pour la régularisation, qui est aussi un combat contre la discrimination, l'exploitation, et l'injustice, nous rejoignent à cette date et nous accompagnent, afin de montrer au Ministère de Besson que, même en plein mois d'août, les sans-papiers ne sont pas seuls.

Nous invitions donc les soutiens de la marche Paris-Nice, et tous les sympathisants, Français et immigrés indignés par la situation scandaleuse dans laquelle se trouvent les sans-papiers dans ce pays à marcher avec nous le 7 août 2010, départ à 14H du Ministère de la Régularisation de tous les Sans-Papiers en direction de la place de la République pour partager ensemble un grand pique-nique.

Source : message reçu le 24 juillet 09h
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13777