mardi 29 juin 2010 à 19h30
Rencontre avec Xavier Renou : la desobéissance civile, une action révolutionnaire ?
https://paris.demosphere.net/rv/13658
La librairie La Brèche organise mardi 29 juin 19h30 une rencontre avec Xavier Renou des désobéissants autour de la collection Désobéir qu'il coordonne.
Désobéir ? En effet, la mondialisation, l'injustice sociale et la dégradation croissante de l'environnement imposent la résistance. Qu'il s'agisse d'utiliser le rire en se déguisant en clown, de résister à la propagation du nucléaire en bloquant les trains de déchets, de détourner les pubs ou d'aider les sans-papiers, les actions de désobéissance sont diverses. Basées sur la nécessité d'attirer l'opinion publique, ces actions coup de poing maintiennent la dynamique de prise de conscience collective et affirme que la lutte paie. La multiplicité des groupes d'activistes reste encore à faire converger et c'est pourquoi cette collection de petits livres s'avère utile pour la mutualisation des expériences militantes.
En s'inspirant de la désobéissance civile, les désobéissants théorisent l'action directe non-violente. Si l'action directe (la grève, le sabotage, la grève générale...) est d'abord la manifestation d'un combat de masse et de classe tirées du mouvement ouvrier lui-même, l'action directe non violente traduit la lutte d'activistes expérimentant d'autres modes de mobilisation que ceux classiques du mouvement ouvrier. La collection Désobéir dépeint d'une façon simple ces modes d'actions pour mieux comprendre ces militants et propose les outils permettant d'agir. Ces modes d'action représentent-ils alors une perspective de lutte efficace ? Nous vous invitons à venir en débattre autour d'un apéro.
Collection Désobéir à la Pub; Désobéir avec les sans papier; Désobéir par le rire et Désobéir au nucléaire aux éditions le passager clandestin, parution 2010, 5 euros.
http://www.la-breche.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13658
Source : message reçu le 24 juin 19h