Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 juin 2010 à 21h

Projection du film "La Bataille d'Alger"

(1966) de Gillo Pontecorvo.

En multipliant les attentats en 1956, le FLN tente un soulèvement contre le colonialisme français. Afin d'organiser la répression, le général Massu reçoit alors le 4 janvier 1957 les pleins pouvoirs civils et militaires. La 10e Division Parachutiste qu'il dirige va utiliser tous les moyens pour démanteler le FLN, y compris la torture. C'est durant cette bataille que sera expérimentée la doctrine de la guerre contre-révolutionnaire.

Source : message reçu le 22 juin 21h


La Bataille d'Alger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bataille d'Alger (La Battaglia di Algeri) est un film italo-algérien de Gillo Pontecorvo, présenté au public en 1966.

Une reconstitution de la bataille d'Alger de 1957, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre le pouvoir colonial français, et de la tentative du détachement parachutiste de l'armée française de « pacifier » le secteur.

Le film retrace principalement l'histoire d'Ali la Pointe lors de la « bataille d'Alger », soit de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah d'Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10e division parachutiste du général Jacques Massu, par tous les moyens y compris l'usage de la torture.

...

Initialement interdit en France, diffusé brièvement en 1970 mais retiré des écrans sous la pression de manifestations d'extrême-droite, le film attendit 1971 pour sortir normalement[2]. Le film resta pratiquement inédit en France jusqu'en 2004, car considéré comme un film de propagande, brisant des tabous sur le comportement militaire français au cours de ce qui ne s'est longtemps appelé en France de simples événements, et s'attaquant à des traumatismes alors récents

...

Ce film était régulièrement projeté aux stagiaires étrangers de l'École des Amériques (installée tout d'abord au Panama puis sur le territoire américain), dans le cadre des études relatives aux guerres de type révolutionnaires. Le réalisme poussé de la mise en scène et du scénario ont fait que ce film a été utilisé à contre-emploi par certains services de renseignement.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/24/03/18380124.jpg

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d'Al...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13646