thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 28 juin 2010 à 13h

2 parties : 1 2

La Poste : 28 juin

rassemblement contre la répression à l'encontre des grévistes du 92

Le 28 juin devant le tribunal correctionnel de Nanterre : Une démonstration de force !Le 28 juin, tous devant le tribunal correctionnel de Nanterre
Soutenons les postiers du 92 !

Les postiers du 92 sont en grève depuis plus de 8 semaines. Ils se battent contre les suppressions d'emploi, la surcharge de travail, les réorganisations incessantes qui dégradent la qualité de service. La Poste cherche à les réprimer brutalement par des procédures disciplinaires et judiciaires. Nous sommes tous concernés !

Quand la Poste réprime

Alors que les grévistes se battent pour des revendications légitimes, la Poste a cherché dès le départ à les sanctionner le plus lourdement possible. 27 blâmes ont été distribués, ainsi que 11 mises à pied dont 3 pouvant déboucher sur des mises pied de 2 ans voire la révocation ou le licenciement. Ce que la Poste reproche aux postiers, c'est tout simplement de faire grève, de s'adresser à leurs collègues non-grévistes et de chercher à étendre la grève.

16 postiers, dont des représentants syndicaux CGT et SUD, sont même poursuivis devant le tribunal correctionnel de Nanterre : les cadres de la Poste cherchent à faire passer une simple occupation de locaux pour une « séquestration ».

Derrière les beaux discours : la dégradation des conditions de travail… et la répression !

Cette procédure s'ouvre au moment où un rapport des médecins de prévention de la Poste a révélé quelle était la situation dans l'entreprise qui vient d'être transformée en Société Anonyme : à cause des « réorganisations rapides et successives », le nombre de suicides, de maladies professionnelles et d'accidents du travail augmentent de manière alarmante. La réponse de la Poste ? Elle est double : côté cour, elle affiche un rapport social 2009 qui claironne que « La Poste a fait de la santé au travail une de ses priorités stratégiques » (voir www.laposte.fr). Et côté jardin : la répression la plus brutale !

Si la Poste tape aussi fort contre les grévistes du 92, c'est pour écraser une combativité qui s'est déjà exprimée dans ce département et qui l'a déjà empêché de mener à bien ses projets destructeurs.

Soutenons les postiers inculpés, défendons le droit de grève et les libertés démocratiques !

La détermination des postiers à lutter pour leurs conditions de travail n'est pas entamée : les sanctions n'ont pas empêché la grève de continuer et d'arracher l'annulation d'une partie des sanctions (8 mises à pied annulées). Mais la Poste cherche clairement à se débarasser de syndicalistes trop actifs à son goût, et de punir les grévistes pour avoir osé défier la politique de « modernisation continue » de l'entreprise. Des condamnations signifieraient une grave remise en cause du droit de grève dans la plus grosse entreprise de France. Une victoire des postiers serait un encouragment à tous ceux qui cherchent à se battre pour leurs droits, à la Poste comme ailleurs.

Rassemblement le lundi 28 juin à 13h devant le tribunal correctionnel de Nanterre
179/191 avenue Joliot Curie RER Nanterre Préfecture

http://www.sud-solidaires06.org/local/cache-vignettes/L140xH74/arton6-e51fa.jpg

Source : http://nanterre.over-blog.com/article-la-post...


Le NPA solidaire des 16 postiers en procès le 28 juin

Suite à la grève contre les réorganisations en cours à la Poste, contre le projet « facteur d'avenir » qui débouche sur des suppressions de poste, un accroissement de la charge de travail des postiers, 16 d'entre eux, dont des représntants de Sud et de la CGT Poste et Olivier Besancenot, passent en procès au tribunal correctionnel de Nanterre le 28 juin.

Une mascarade de séquestration c'est le prétexte trouvé pour casser des équipes de militants syndicaux qui entendent résister à la dégradation des conditions de travail et du service rendu aux usagers lesquels s'accélèrent avec le changement du statut et la privatisation de la Poste.

Le NPA solidaire des postiers grévistes appelle à se mobiliser massivement pour soutenir les militants poursuivis.

Le rendez-vous est fixé au tribunal correctionel de Nanterre, à partir de 13h, 179-191 avenue Joliot-Curie (RER Nanterre-Préfecture).

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB

Source : http://www.npa94.org/spip.php?article281

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13639