thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 juin 2010 à 19h

Soirée autour de San Juan Copala (Oaxaca)

Dans le cadre de la Quinzaine Zapatiste

Dimanche 20 juin à partir de 19 heures :

Suite au grand mouvement populaire de 2006 à Oaxaca, dans l'élan de l'Autre Campagne initiée par les zapatistes, la communauté triqui de San Juan Copala s'est déclarée commune autonome en 2007. Elle est depuis victimes d'attaques des paramilitaires contrôlés par le gouverneur de l'Etat, Ulises Ruiz, et littéralement encerclée et assiégée depuis des mois. Le 27 avril, une caravane, partie d'Oaxaca pour apporter nourriture et médicaments a été attaquée par le groupe paramilitaire Ubisort. Bety Cariño, directice de l'association pour la défense des droits humains Cactus et Jyri Jaakkola, militant finlandais notamment impliqué dans la solidarité avec les zapatistes ont été assassinés et plusieurs autres blessés. Depuis le siège continue.

Projections de plusieurs vidéos sous-titrées en français suivies d'un débat sur la situation à Oaxaca et plus généralement au Mexique :

  • Copala : zone de guerre. (30 minutes) Trois journalistes de la revue "Contralinea" sont arrivés à entrer dans la municipalité autonome de San Juan Copala encerclée par les paramilitaires et ont pu recueillir les témoignages des habitants.
  • Témoignage d'une participante à la caravane de solidarité. (10 minutes)
  • Discours de Bety Cariño invitée par une association de défenses des défenseurs des droits humains à Dublin (avril 2010 - 5 minutes)
  • Interview de Jyri Jaakkola avant son départ pour le Mexique (avril 2010 - 10 minutes)

Programme complet de la quinzaine sur : www.cspcl.ouvaton.org

Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article18...
Source : message reçu des organisateurs le 14 juin 12h
Source : http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13549