thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 juin 2010 à 16h

Réunion le 26 juin

Appel a mobilisation avant fermeture de l'espace ishtar

(Historique explicité ci-après)

L'audience a eu lieu le 7 mai au TGI de Paris, nous avons obtenu le détail des conclusions le 21 mai dernier :

  • Bonne nouvelle : le propriétaire a été débouté de sa procédure d'expulsion à notre encontre
  • Mauvaise nouvelle : c'est à Ishtar de payer les frais d'avocat de la partie adverse et les frais de procédure…ceci contre toute logique… La juge n'a pas du apprécié nos demandes reconventionnelles pour contrainte au renouvellement du bail et dénonciation d'une procédure abusive…

Conséquences :

Il nous faut réunir les fonds le plus vite possible pour éviter de donner au propriétaire une nouvelle occasion de nous assigner.

Perspectives :

Ishtar demeurera, ici ou ailleurs, tout dépendra du dénouement. L'idée est d'en opérer une transformation et ouvrir l'équipe actuelle. Nos projets ont leur sens, ceci plus que jamais ! L'équipe actuelle s'essouffle et souhaite trouver de nouveaux partenaires portant une dynamique nouvelle, collective et partagée. La forme est à penser, ensemble, avec celles et ceux qui veulent disposer d'un lieu de rencontres indépendant, riche de l'apport de chacun. Ne laissons pas cette occasion disparaître…

Comment nous aider ?

1 / A réfléchir à notre transformation

* En intégrant le Comité de réflexion : l'objectif est de constituer une équipe investie durablement dans la transformation concrète du projet Ishtar.

1ère REUNION : samedi 26 juin de 16h à 18h00

Objectif : état des lieux / évaluation des moyens / perspectives

Nous invitons toute personne souhaitant

s'impliquer durablement et partager idées & compétences.

* En sensibilisant vos réseaux (institutionnels, associatifs, syndicaux, médiatiques etc…) à la nécessité de maintenir cet espace de liberté de parole et d'approches, et de force de propositions.

2 / A réunir les fonds : DEALINE au 30 juin 2010

Pour cela, nous vous proposons (et/ou) :

* d'acheter des livres : jusque fin juin, déstockage massif de livres en arabe et en français (livres à 2€, 5€ etc…) : rendez-vous à la librairie Ishtar du mardi au vendredi de 10h30 à 20h00 et samedi de 13h00 à 21h00.

Le 10 juin 2010 : 76 dons…

* de rejoindre le Comité de Soutien d'Ishtar, via un don du montant de votre choix : envoyer un chèque à l'ordre de l'association Ishtar ou par virement sur le compte : 20041/00001/5735507C020/95 (Banque Postale).

Pour en savoir plus : www.association-ishtar.com


Et ici , le programme des rencontres depuis septembre 2006

Bref historique

L'épopée d'Ishtar…

Fondée en 2006, la librairie franco-arabe Ishtar est un espace indépendant. Par des ouvrages et des rencontres, nous avons contribué à cultiver l'esprit de résistance, préserver la mémoire des peuples opprimés, croire en la solidarité, face à un système chosifiant et réducteur.

Via des conférences, des débats, des projections, des lectures, Ishtar s'est efforcée de rendre compte de la multiplicité des regards sur les enjeux politiques, culturels et sociaux actuels avec la volonté de proposer des outils de réflexion et des alternatives viables : Hommage à la Tricontinentale, Semaine Anticoloniale, Rencontres euro-arabes de l'Imaginaire, etc...).

Janvier 2008, début des hostilités

Un marchand de biens a racheté les murs, nous imposant de cesser toute activité d'animations et de rencontres, prétexte pour nous expulser des locaux sans indemnité ! 2008 fut une année noire, fréquentation en chute et frais juridiques aliénants. Or, en octobre 2009, nous avions enfin un accord de renouvellement du bail. Nous attendions la signature, or, en janvier 2010, nouvelle sommation, encore pour nous expulser !

La suite nous appartient…collectivement…

Librairie Ishtar-10 rue du Cardinal Lemoine-75005 Paris

01 43 29 33 08 / contexact@espaexce-ishtaexr.fr / www.association-ishtar.com

Source : message reçu le 13 juin 08h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13545