jeudi 17 juin 2010 à 11h
Appel à mobilisation jeudi 17 juin 2010 : Journée nationale de mobilisation
Pour défendre la diversité artistique et culturelle sur tous les territoires !
https://paris.demosphere.net/rv/13511
La journée de mobilisation nationale du 6 mai a rassemblé fortement et dans de multiples régions les acteurs des arts et de la culture, les élus et les citoyens pour dénoncer ensemble les politiques de destruction insidieuse des services publics et de la diversité artistique et culturelle !
La culture semblait oubliée dans les enjeux de la réforme des collectivités territoriales. Aujourd'hui le gouvernement a déposé un amendement qui positionne la culture (et le sport) comme une compétence partagée par les trois niveaux de collectivités (commune, département, région) (article 35 du projet de réforme des collectivités territoriales). Le principe a été adopté par l'Assemblée Nationale en première lecture le 8 juin.
C'est un encouragement à rester mobilisés et à faire valoir nos propositions !
Car le mouvement de fond dévastateur continue !
C'est pourquoi l'UFISC appelle l'ensemble de ses organisations membres ainsi que tous les citoyens à rejoindre la mobilisation du 17 juin pour une nouvelle journée d'actions partout en France. Nous appelons les élus locaux, territoriaux, à l'Assemblée nationale et au Sénat, à manifester leur désaccord avec les réformes en cours et à défendre les valeurs des services publics et d'intérêt général, notamment pour les arts et la culture.
- À Paris : manifestation à 11h, depuis l'Opéra jusqu'au Ministère de la Culture
- D'autres actions sont également prévues en régions
Communiqués
- Communiqué sur la mobilisation du 17 juin 2010
- Communiqué sur la mobilisation du 6 mai 2010
- Communiqué sur la mobilisation du 29 mars 2010
Position
L'Ufisc défend une vision de l'économie de l'art et de la culture (Cf. Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture ) qui doit être intégrée dans les politiques publiques.
Le développement du spectacle vivant doit s'appuyer sur des enjeux et des valeurs explicites affirmées et partagées entre l'Etat, les collectivités territoriales et les professionnels. La politique du spectacle vivant ne doit pas être fondée sur des critères uniquement comptables et financiers.
L'économie du spectacle vivant dont a été mesuré le caractère « pluriel » et interdépendant, doit s'appréhender de façon globale et non dans des clivages stériles « public/privé ». Il nous paraît indispensable que l'économie sociale et solidaire bénéficie d'une pleine considération dans les politiques mises en œuvre.
L'Etat, les collectivités territoriales et la profession ont une responsabilité commune majeure dans le développement des initiatives artistiques et culturelles qui doivent être facilitées et accompagnées dans un cadre concerté.
C'est pourquoi, la limitation de ces initiatives dans une vision exclusivement malthusienne et le resserrement autour de grandes institutions publiques ou de concentrations économiques et financières portent atteinte à la diversité des arts et de la culture, à la démocratie et à une démarche de société optimiste et volontariste.
La garantie de la diversité culturelle, de l'équité territoriale et de la considération des populations est le fondement d'une politique culturelle qui se construit sur les bases suivantes :
1. la prise en compte des pratiques artistiques dans leur diversité
2. le développement concertée et co-construite des politiques publiques
3. l'appui aux entreprises d'intérêt général
Télécharger la position de l'Ufisc
Réflexion
Le livre "Pour une autre économie de l'art et de la culture..." est sorti.
Pour en savoir plus, cliquez ici : actualités
* L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
Source : http://www.ufisc.org/
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 10 juin 11h
Ni restrictions, ni expulsion : action !
A l'occasion de la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle que préside Frédéric Mitterrand, nous appelons à la mobilisation jeudi 17 juin pour notamment s'opposer à la cure d'austérité annoncée par le gouvernement.
Face aux restrictions budgétaires, face à la destruction de l'assurance chômage et à la mise en place du RSA nous avons besoin de nous organiser, de disposer d'outils collectifs, nous avons besoin de lieux pour habiter le monde et lutter contre ces logiques politiques. C'est ce que cherche à construire depuis 2003 la coordination des intermittents et précaires d'île de France, aujourd'hui menacée d'expulsion par la ville de Paris.
RDV à 11h00 Place de l'Opéra pour manifester jusqu'au Ministère de la Culture où se réunira le CNPS.
À la fin de la manifestation, rdv action à 12h30 devant le ministère de la Culture (M° Palais Royal) pour exiger de la ville de Paris le relogement de la Cip-idf
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 16 juin 09h