thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 juin 2010 à 19h

3 parties : 1 2 3

Brésil - Années 1960-1970: vague libertaire et tropicalisme

Festival nossas novas du documentaire brésilien indépendant à paris - 3ème édition

Clôture du festival au CIP IDF.

Dans A la recherche de, Rica Saito part sur les traces de Mario Rocha, figure de la mouvance psychédélique des années 1970 au Brésil, qui a été injustement rayé de l'histoire musicale brésilienne. Derrière l'histoire de Mario Rocha et de sa musique se dessine toute l'histoire d'une génération qui a décidé d'embrasser un mode de vie libertaire et marginal.

19h A la recherche de, de Rica Saito. 44min. 2009 (en présence du réalisateur)

suivie d'une grosse fête aux ambiances Tropicalistes !!

Source : programme ci-dessous
Source : http://www.nossasnovas.fr/v3/?s=prog
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 10 juin 11h


1 2 3

Festival nossas novas du documentaire brésilien indépendant à paris - 3ème édition

La troisième édition du festival Nossas Novas, qui se déroulera du 6 au 11 juin, a décidé cette année de rendre hommage aux années 1960 et 1970 brésiliennes, tant du point de vue politique et social mais aussi culturel et musical. Cet hommage s'articulera autour de deux soirées spéciales. L'une de ces soirées reviendra sur le régime militaire et sa violence politique avec Herculès 56 de Silvio Da-Rin et Silencio 63 de Fabio Ramos Nascimento, que le réalisateur, qui vient tout juste de le terminer, viendra nous présenter. Une seconde soirée, qui marquera la clôture du festival, reviendra elle sur la fertilité musicale et culturelle de ces années, nourrie par les aspirations libertaires et émancipatrices face aux restrictions sociales et politiques.

La programmation du festival aborde aussi d'autres thèmes, avec une soirée explorant une facette de Rio de Janeiro trop souvent oubliée par les projecteurs, loin des tiroirs-caisses des Tours operators et des reportages tvs sensationnalistes du JT brésilien Comme l'année précédente, l'oeuvre d'un réalisateur sera à l'honneur, avec cette année une retrospective du cinéaste Kiko Goifman s'articulant en deux soirées. Enfin, comme chaque année, le festival s'ouvrira en festivités avec une sélection éclectique de courts, alliant des récentes trouvailles et de vieux ovnis touts droits sortis des fonds de tiroirs de notre vidéothèque…


Tous les événements du festival sont en entrée libre...

Le Collectif Vira Lata -

Source : http://www.nossasnovas.fr/v3/


1 2 3

Programme


Dimanche 6 Juin, Journée d'ouverture

au Bar La Révolution à Montreuil.

Comme chaque année, le festival s'ouvre sur une selection écléctique de récentres trouvailles, de courts documentaires ou docu-fictions sortis des fonds de tiroirs de notre vidéothèque pour certains ou fraîchement pêchés pour d'autres. En deuxièsme session de projection, et pour introduire à la thématique du festival, dédiée aux années 1970 brésiliennes, sera projeté le film culte Saravah de Pierre Barouh, parti en 1969 sur les traces des grands maîtres de la musique brésilienne tels que Baden Powell, Maria Bethania ou encore Pixinguinha.

16h Ramasseuses de Cabuçu, de Gabriel Sanna. 8min. 2010.

Chiens du voisinnage,de Gabriel Sanna. 4min. 2009.

Territoire rouge, de Kiko Goifman. 13 min. 2004.

Hommes, de Lucia Caus et Bertrand Lira. 23 min. 2006.

18H Saravah, de Pierre Barouh. 1h. 1969.

Suivi d'un repas brésilien, concert et scène musicale ouverte....


Lundi 7 juin, "Rio de Janeiro loin des projecteurs et des médias."

au 107 rue du Chemin Vert.

Loin des tiroirs caisses des Tours Operators, des reportages télés sensationiallistes du JT de la Globo, reproduits avec un fidèle mimétisme par les grandes chaînes françaises et européennes, loin du cliché "Sexe, drogue et armes à feu" qu'on aime divulguer quand on parle des favelas, deux cinéastes cariocas nous offrent un regard sincère sur leur ville et ses quartiers. Dans Mon quartier, Cavi Borges et ses acolytes nous parlent du quartier Lapa vu par deux rappeurs cariocas. Puis, dans Après vient le Mocoto la réalisatrice Deborah Hersenzut nous présente un portrait du Complexo do Alemao, la plus grande favela de Rio.

19h30 Mon quartier de Cavi Borges, Emilio Domingos, Gustavo Melo et Gustavo Pizzi 22min. 2006.

Après vient le Mocoto, de Deborah Hersenzut. 52min. 2009


Mardi 8 juin, L'oeuvre de Kiko Goifman Part.1

au 107 rue du Chemin Vert.

Pour cette première soirée dédiée au cineaste Kiko Goifman seront projetés deux films du cinéaste autour des thèmes de la criminalité et de la répression. Le court Tereza nous parle de la routine en prison, tandis que dans Mort dense Kiko Goifman et Jurandïr Muller se penchent sur les auteurs d'homicides non recidivistes qui témoignent de leur rencontre ponctuelle avec la mort.

19h30 Tereza, de Kiko Goifman.16min. 1992

Mort dense, de Kiko Goifman et Jurandir Muller 55min. 2003


Mercredi 9 juin, L'oeuvre de Kiko Goifman Part.2

à l'Action Christine.

Cette seconde soirée Kiko Goifman s'ouvre sur l'enquête que le cinéaste mène, tout au long du film 33, en l'espace de 33 jours, pour retrouver les traces de sa famille biologique qu'il n'a jamais revu depuis son adoption. Dans Actes des homes Goifman revient sur un massacre perpetré par les escadrons de la mort dans la périphérie de Rio en 2005. (Exceptionnellement et en raison de problèmes techniques, le film 33 sera projeté avec des sous-titres en anglais.).

19h30 33, de Kiko Goifman. 75 min. 2002 - (Version sous-titrée en anglais)

21h Actes des hommes, de Kiko Goifman. 75min. 2006


Jeudi 10 Juin. "Années 1960-1970: Régime militaire

et mouvements de resistance" à l'Action Christine.

En 1964, le coup d'Etat qui déstitue le president Goulart du gouvernement, marque au Brésil le début d'un long régime militaire qui ne prend fin que 20 ans plus tard. Deux cinéastes reviennent sur cette époque. Dans Silencio 33, Fabio Ramos Nascimento aborde l'autocensure et la difficulté d'approcher le thème de la dictature. Silvio Da Rin, lui, dans Herculès 56 revient sur la résistance face au régime, et sur l'enlèvement réussi de l'ambassadeur américain par la lutte armée en 1969.

20h Silencio 63, de Fabio Ramos Nascimento.

21h Hercules 56, de Silvio Da Rin. 2006 1h34


Vendredi 11 juin. "Années 1960-1970: vague libertaire

et tropicalisme" Clôture du festival au CIP IDF.

Dans A la recherche de, Rica Saito part sur les traces de Mario Rocha, figure de la mouvance psychédélique des années 1970 au Brésil, qui a été injustement rayé de l'histoire musicale brésilienne. Derrière l'histoire de Mario Rocha et de sa musique se dessine toute l'histoire d'une génération qui a décidé d'embrasser un mode de vie libertaire et marginal.

19h A la recherche de, de Rica Saito. 44min. 2009 (en présence du réalisateur)

suivie d'une grosse fête aux ambiances Tropicalistes !!

Source : http://www.nossasnovas.fr/v3/?s=prog

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13510