thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 juin 2010 à 19h30

Retraites : Débat public unitaire Paris 10ème

Retraites : imposons, ensemble, un autre choix de société !

ATTAC 9ème & 10ème, CGT UL 10ème, ALTERNATIFS 10ème, EUROPE ECOLOGIE 10ème, NPA 10ème, PCF 10ème, PG 10ème

Retraites : imposons, ensemble, un autre choix de société ! un choix de société où l'humain serait au cœur des préoccupations… De Balladur à Fillon des réformes qui n'ont rien réglé : « Le financement des retraites est garanti d'ici à 2020 ! » clamait François Fillon, en mai 2003 !

Depuis la réforme Balladur de 1993, les attaques contre tous les régimes de retraites se sont multipliées (2003, 2007 et maintenant 2010). Elles ont des conséquences très néfastes non seulement sur les pensions des retraités, mais aussi pour tous les salariés qui constituent leurs droits pendant l'activité. Les droits ont reculé, les pensions ont baissé. Aujourd'hui, comme hier, gouvernement et MEDEF agitent le spectre d'un problème de financement. Ne tombons pas dans ce panneau : leur seul objectif, c'est de continuer d'augmenter les profits et nous faire cotiser davantage et plus longtemps pour affaiblir nos pensions. A termes, se profile la retraite par capitalisation.

Ce qui menace les retraites, ce n'est pas l'allongement de l'espérance de vie, c'est le niveau du chômage et la précarité. A qui profite le crime ? Le gouvernement a subi une défaite historique aux élections européennes et régionales. Méprisant le suffrage universel, il accélère son offensive anti-sociale. Il s'attaque à nos régimes de retraites, acquis sociaux du Conseil National de la Résistance. Pour garantir notre système de retraites, il faut une politique du plein emploi, augmenter les salaires, taxer les revenus du capital et en finir avec les exonérations patronales.

Pour échapper au bourrage de crâne orchestré par le gouvernement, nous vous invitons à participer au

Débat public animé par

  • Stéphanie TREILLET Economiste (ATTAC) et
  • Olivier VILLERET Syndicaliste (CGT)

Organisations du 10ème (associative, syndicale et politiques), nous lançons un appel à la mobilisation de tous les citoyen-ne-s qui refusent une nouvelle régression sociale. Dès aujourd'hui, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à la mobilisation pour exiger :

  • le maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans, taux plein, et le refus de tout allongement de la durée de cotisations,
  • le départ anticipé (55 voire 50 ans) pour les salarié(e)s assujettis à des travaux pénibles et/ou à des horaires difficiles,
  • le maintien du système par répartition, qui garantit la solidarité entre les générations, avec un minimum de niveau de pension équivalent au SMIC,
  • le maintien du code des pensions,
  • la suppression de la décôte.

Il est faux de dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'allonger la durée de cotisations. Le financement des retraites est possible, à condition d'en finir avec l'actuel partage des richesses en faveur des revenus financiers. C'est ce partage qui constitue le tabou à faire sauter et non l'âge de départ. Il s'agit là d'un choix politique de justice et de solidarité.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article10337...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13504