mercredi 9 juin 2010 à 19h
Donde estan? Terreur et disparitions au Pérou - Soirée débat
au siège du MRAP.
https://paris.demosphere.net/rv/13492
De 1980 à 2000 , l'armée du Pérou a eu recours à la terreur, sous prétexte de combattre la guerilla du Sentier lumineux. Cette terreur a fait 70 000 morts et plus de 13 000 personnes «disparues» après avoir subies toute sorte de violences.
Dans un pays où le racisme contre les «Indios» est ancestral, les paysans indigènes de l'altiplano ont été les principales victimes de ce crime que l'on peut qualifier de génocide.
Aujourd'hui, les populations indigènes sont en lutte contre les neuf décrets promulgués par le gouvernement en mai 2008. Ces décrets, liés au Traité de libre commerce (TLC) signé entre le Pérou et les Etats-Unis le 4 décembre 2007 permettraient la privatisation des ressources amazoniennes (sous sol, forêts, eau..) en cédant aux multinationales des zones classées réserves naturelles ou des territoires habités par les peuples indigènes. Des affrontements en juin 2009 ont provoqué la mort de dizaines de personnes et fait plus de 200 blessés.
Le MRAP vous invite à une soirée d'informations et de débats sur cette situation le mercredi 9 juin à 19h
Projection du film Manchay tiempo , documentaire tourné à Ayacucho, en 2005, par deux jeunes journalistes, Maria Pia Medina Luna et Florence Blum. Il présente des témoignages de proches de disparus et de membres de la Commission vérité et réconciliation. Il met notamment l'accent sur l'extrême pauvreté de la population indigène et le racisme ancestral dont elle est victime.
avec la participation de:
Daniel DUPUIS, journaliste indépendant, auteur de «Donde Estan?» terreur et disparitions au Pérou (1980 - 2000)