thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 juin 2010 à 20h30

On revient sur terre

Soirée alter tour 2010

  • 20h30 : accueil / apéro de bienvenue préparé par le collectif NOGM-Vexin, les Amis de la Conf'et Les paniers de Beauchamp. Rencontre avec les producteurs.
  • 21h00 : projection du film On revient sur terre
  • suivie d'un débat autour de la problématique de l'agriculture dans les grandes métropoles avec la réalisatrice Suzanne Körösi, Olivier Ranke (la ferme de la bergerie à Chaussy), Garlonn Kergourlay (AMAP-IDF), Serge Muller (Amis de la Conf')

Attention : pour la cohérence de cette soirée qui forme un tout, il ne sera pas possible de 'découper' les trois temps forts.
Tarif unique pour l'ensemble : tarifs habituels Utopia (tickets abonnement Utopia et Pandora / tarif Etudiants ou Passe-Culture, tarif normal à 6 euros ) + 2 euros pour les producteurs qui se chargent de l'apéro.


On revient sur terre

Suzanne Körösi - documentaire France 2008 1h24mn -

Du 17/06/10 au 17/06/10

ON REVIENT SUR TERRENon non non, ce n'est pas un énième film plombant et catastrophiste sur les méfaits des OGM, les dangers du réchauffement climatique, la fin programmée des abeilles… mais bel et bien un témoignage revigorant et joyeux qui nous montre que d'autres chemins sont possibles.

En juillet 2007, Dominique, cycliste amateur et écologiste, rêve d'un tour de France où les participants ne seraient pas en compétition, mais s'entraideraient, et dans lequel le dopage n'aurait aucune raison d'être. Six mois plus tard, le circuit avec ses vingt-six étapes et autant de comités locaux d'organisation, sur une boucle d'environ trois mille kilomètres autour du Massif Central, est prêt à accueillir cet autre tour de France. Et le 4 juillet 2008, en même temps que le Tour de France terni par les scandales de dopage, « l'Altertour de la Biodiversité Cultivée pour une Planète Non-dopée » prend le départ.

Il attire des jeunes et des moins jeunes de tous les coins de France et d'ailleurs ; en pédalant, les cyclistes découvrent ensemble le plaisir et les bienfaits du sport sans compétition, et celui du « dopage » par les rencontres, les fêtes, les discussions, une nourriture saine et goûteuse, l'humour et l'esprit de solidarité.

On revient sur terre nous offre les images d'une France parcourue à bicyclette le long de petites routes, des chemins de halage, à travers des forêts, des villages, au bord des rivières ou de champs peut-être transgéniques… Il montre des femmes et des hommes, cyclistes et organisateurs d'étapes qui évoquent tout ce qui les fait vivre, leurs rêves, leurs luttes, leurs exploits, leurs projets. Au cours des conversations qui agrémentent le pédalage et les repas, les participants découvrent les points communs qui les unissent dans leur recherche d'un mode de vie plus en harmonie avec la nature, plus sobre, plus modeste et plus heureux que celui que le modèle économique prédateur leur offre. Au gré des étapes, on retrouve aussi la parole de quelques figures connues, Pierre Rabhi, Christian Vélot, comme celle d'anonymes qui démontrent par de belles expériences d'utopies réussies que tout est encore possible, avec un peu de volonté, d'inventivité et d'optimisme.

C'est un très bel hommage pétillant et joyeux à ceux et celles qui s'engagent dans des alternatives (agro-écologie, permaculture, éco-construction), qui créent et résistent, qui luttent contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales et qui bousculent les politiques. Plus qu'une retranscription en image d'un événement itinérant, c'est le témoignage d'une France en mutation.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13480