thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 juin 2010 à 15h

Brésil en Mouvements

Du 15 au 20 juin à Confluences, Paris 20ème

Ouverture du festival le 8 Juin au Sénat

Depuis 2005, l'association Autres Brésils (Loi 1901) organise « Brésil en Mouvements », cycle de projections de documentaires, souvent inédits, suivis de rencontres et de débats. Les réalisateurs et acteurs sociaux invités permettent ainsi la confrontation des points de vue et des pratiques dans le domaine social, environnemental et politique.

Entrée: Participation libre


Programmation

Mardi 15 juin : L'eau, bien commun ou marchandise ?

19h : « Xingu : porque não queremos Belo Monte » não FASE / 2009 / 30' / VOSTF Long de plus de 2000 km, le fleuve Xingu traverse les Etats du Mato Grosso et du Pará. Plus de la moitié de ce territoire où vivent 14 000 Indiens est considérée comme une zone protégée. C'est dans ce contexte que le gouvernement brésilien a décidé de construire le barrage de Belo Monte. Le film montre la mobilisation des populations locales contre le projet.

19h30 : Débat en partenariat avec la Coordination eau Ile-de-France

La campagne menée pour stopper la construction du barrage de Belo Monte a échoué, malgré le désastre social et environnemental qu'entraînera ce projet. Cette lutte emblématique pose la question des conditions de développement du Brésil : quelles sont les conséquences pour l'environnement et les populations ? Plus globalement, quelle est la gestion de l'eau possible et souhaitable pour un développement respectueux de l'humain et de la nature ?

Modérateur : Jean Claude Oliva, président de la Coordination eau Ile-de-France Invités : Danielle Mitterrand, présidente et fondatrice de la Fondation France Libertés Catherine Gegout, association France Amérique Latine Anne Le Strat, adjointe au Maire de Paris chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux

21h : « Strade d'acqua » De Augusto Contento 2009 / 120' / VOSTF Tourné durant des voyages sur l'Amazone entre Manaus et Belém, ce film montre la vie des populations locales, leur difficile accès à l'eau, les rapports qu'ils entretiennent avec le fleuve.


Mercredi 16 juin : Santé publique : le cas du VIH.

19h30 : « Positivas » De Susanna Lira 2009 / 78' / VOSTF Ce film retrace la vie de plusieurs femmes atteintes par le virus du sida, contaminées par leurs maris. Il montre que l'annonce brutale de l'infection par le sida n'est pas forcément synonyme de fin : elle peut aussi représenter le début d'une nouvelle vie. A travers ces histoires, sont ainsi expliquées les différentes causes de la féminisation de la maladie. 21h : Débat. Le Brésil fait figure de référence au niveau international pour sa politique volontariste de lutte contre le sida. Entre mobilisation de la société civile, avancées des politiques publiques d'accès à la santé, et lobbies pharmaceutiques, la lutte contre le sida a en effet connu des évolutions majeures mais également des reculs inquiétants. Etat des lieux.

Modérateur : David Eloy, Altermondes Invités : Susanna Lira, réalisatrice Emilie Sobac, Autres Brésils Un(e) représentant(e) d' Act up


Jeudi 17 juin : Précarité et mouvements sociaux : les catadores

19h : « Essa gente vai longe » longe De Argemiro F. Almeida 2005 / 20' / VOSTF Les catadores ramassent les déchets et trient les poubelles afin de récupérer les matériaux recyclables. Ce documentaire, réalisé par le Mouvement National des Catadores de Matériaux Recyclables (MNCR), raconte leur quotidien. 19h30 : « À margem do lixo » De Evaldo Mocarzel 2008 / 83' / VOSTF Alors que le cinéma brésilien a déjà traité de la vie des « catadores » à plusieurs reprises, ce film présente un nouvel aspect de leurs conditions : l'impossibilité pour ces travailleurs d'obtenir un autre emploi.


21h : Débat Dans notre société de production et de consommation, nous produisons sans cesse plus d'ordures ménagères. Comment repenser notre relation à la consommation ? Quelle place pour le « social » dans la gestion des déchets ?

Modérateur : André Abreu, Fondation France Libertés Invités : Eric Ducroq, Ressourcerie les Ateliers de la Bergerette Viviane Mertig, Catadora représentante du MNCR Hakim, Biffin de Montmartre


Vendredi 18 juin : Commerce équitable ?

19h : Présentation et dégustation des produits brésiliens issus du commerce équitable d'Artisans du Monde et de Guayapi Tropical.

20h : « L'œil du Guarana » De José Huerta 2009 / 52' / VOSTF Depuis des siècles, au cœur de l'Amazonie, les Indiens Satéré-Mawé cultivent le guaraná, une plante qu'ils considèrent comme sacrée. Dépositaires de la banque génétique originelle du guaraná, ils sont aujourd'hui d'irréductibles résistants, soutenus par des structures du commerce équitable mais encerclés par de nombreuses multinationales.

21h : Rencontre Malgré un bénéfice certain pour les producteurs locaux, le commerce équitable connaît aussi des limites. Quel est véritablement l'impact du commerce équitable sur l'environnement ? Avec : José Huerta, réalisateur Lise Tregloze, Fédération Artisans du Monde


Samedi 19 juin : Portraits

15h : « Puisque nous sommes nés » De Jean-Pierre Duret, Andréa Santana 2008 / 90' / VOSTF Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d'une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 14 et 13 ans. Cocada a un rêve, devenir chauffeur routier ; Nego, lui, vit dans une favela, entouré d'une nombreuse fratrie. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir.

16h30 : Rencontre avec les réalisateurs

Banlieues : caméras croisées

17h30 : Films - Carte Blanche au collectif Mate com Angu (60') - Présentation du film réalisé dans le cadre d'un atelier audiovisuel Autres Brésils/HorsCadre (45') 19h : Rencontre Les collectifs audiovisuels Mate Com Angu et Hors-Cadre, en présence d'acteurs de l'éducation à l'image et de professionnels de l'audiovisuel, nous ferons découvrir la richesse des périphéries urbaines, en France et au Brésil, et la force des projets audiovisuels qui y sont menés. Avec :Les jeunes de Mate com Angu et Hors-Cadre Claudie le Bissonais, Passeurs d'images Elise Picon, vidéaste et réalisatrice Karina Tavares, chargée de production pour le festival international Génération Court

Financier de la dictature

20h30 : « Cidadão Boilesen » De Chaim Litewski 2009 / 93' / VOSTF Henning Albert Boilesen, entrepreneur danois naturalisé brésilien, a financé le principal organisme de répression durant la dictature militaire brésilienne. A travers la vie de cet homme, assassiné par la guérilla en 1971, le film traite de la collaboration entre les milieux militaro-politiques et économiques durant la dictature.

22h : Rencontre avec le réalisateur


Dimanche 20 juin : Cultures

Capoeira et résistance

15h : « Mestre Leopoldina - a fina flor da malandragem » De Rose La Creta 2006 / 60' / VOSTF Mestre Leopoldina nous raconte sa vie et, par la même occasion, nous décrit l'univers et l'évolution de la capoeira. Où l'on découvre que la capoeira a une philosophie propre qui, malgré le développement de sa pratique, notamment en France, n'est pas vraiment connue.

16h : Rencontre avec Mestre Boa Vida (maître de capoeira) et Rosa La Creta (réalisatrice)

17h : Démonstration de capoeira par le groupe Chamada de Angola

Football et identité

18h : « Preto contra Branco » De Wagner Morales 2004 / 78' / VOSTF Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers voisins se retrouvent autour d'un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs. La préparation du match avançant, la tension monte et le mythe de la démocratie raciale brésilienne est de plus en plus mis à mal.

19h30 : Rencontre avec Thierry Jousse (réalisateur, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma et "grand amateur de foot") 20h30 : Retransmission du Match Brésil/Côte d'Ivoire

www.autresbresils.net


Source : message reçu des organisateurs le 25 mai 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13419