thème :
Réagir (4)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 juin 2010 à 19h

Footafric - Coupe du monde, capitalisme et néo-colonialisme

Prochain débat le jeudi 17 juin 2010 à 20h00 apéro-débat à l'occasion du match France-Mexique (coupe du monde 2010)

  • Apéro antifoot à 19h
  • suivi d'un débat à 20h à l'occasion de la parution du livre Footafric. Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme

Au CICP - 23 rue Voltaire Paris 11e

La Coupe du monde de football 2010 se déroule dans le pays de Nelson Mandela et de l'Apartheid. Le mythe de la réconciliation et de la naissance de la nation « arc-en-ciel » a fait long feu et aujourd'hui l'Afrique du Sud plonge dans la violence, la ségrégation sociale, la prostitution et le sida. Présentée comme une chance pour le pays, la Coupe du monde permet la militarisation de l'espace et l'occidentalisation forcée de l'économie tout en organisant le pillage des fonds publics au profit des grandes sociétés capitalistes. Dans ce développement de la « globalisation » économique qui vise à l'institutionnalisation d'un néocolonialisme, la Coupe du monde en Afrique du Sud est plus que jamais l'opium du peuple des townships, l'outil essentiel de son exploitation. Une nouvelle fois, le football, qui participe du processus de production capitaliste, se révèle être l'appareil de domination, de contrôle et d'aliénation des peuples. C'est l'éternelle histoire du foot à fric.

Source : http://www.librairie-quilombo.org/Footafric,3...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13400

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Vives les anti-footeuses/footeurs de la Coupe du Monde 2010 !

Par Anonyme, le 13/06/2010 à 21:16
Pour se mettre dans le bain du débat ... quelques vidéos : > http://videos.arte.tv/fr/videos/fifa_du_foot_et_du_fric_extrait_-3244812.html > http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dessous_des_cartes-3258096.html Et oui, "1 joueur sur 10 est une femme" !!!

contre l'hétérosexisme et la virilité aussi

Par Anonyme, le 09/06/2010 à 14:30
Le résumé du livre ne montre malheureusement pas cette partie du problème. Il est fait référence à cette question de la virilité et de la domination masculine dans cet ouvrage. salutations proféministes.

il/elle est où l'ennemi(e)

Par Anonyme, le 08/06/2010 à 13:46
il/elle est où l'ennemi(e) qu'on l'extermine? am i ironic??

C'est marrant..

Par Anonyme, le 08/06/2010 à 02:22
C''est marrant quand des mecs font des trucs qui concerne l'anti-foot il faut que cela soit forcément en rapport avec une donnée économico-blablaba... Mais on parle pas de rapport de dominations Hommes/.... non c'est juste l'éternelle histoire du foot et pourtant on pourrait juste reprendre la totalité de l'article et dire LE FOOT et le système hétéro-patriarcal-capitaliste..... (Et je mets juste des tirets pour que cela soit compréhensible sinon c'est en un Gros mot... ) am i ironic??