thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 juin 2010 à 19h

Rencontre "Intermittence : comment ça va le travail ?"

Le protocole de 2003 continue de faire ses ravages. Aujourd'hui, de surcroît, une série de réformes s'attaque aux fondations des structures de productions et de diffusion du spectacle vivant comme de l'audiovisuel. La politique de rigueur qui se met en place annonce des coupes supplémentaires dans les budgets alloués à la culture. En outre, la réforme des collectivités locales et de leur financement privera ces dernières des moyens de réaliser les politiques culturelles. On voit déjà bien des théâtres qui depuis des années réduisent leur programmation, et bien des spectacles qui en conséquence ne tournent pas. Dans l'audiovisuel les productions deviennent de plus en plus problématiques. Cet appauvrissement du secteur culturel s'accompagne d'une inflation bureaucratique qui transforme les aventures artistique en autant d'épopées administratives. Des négociations sur les annexes 8 et 10 de l'Unedic se préparent, avec l'intention affiché pour le Medef de faire basculer les techniciens intermittents dans le "chômage en activité à temps réduit" de l'assurance chômage. S'il n'ont pas réussi à le faire jusqu'à maintenant, cela n'est dû qu'aux mobilisations des premiers concernés.

Que faire ?

La coordination souhaite initier un cycle de rencontre et d'échange pour faire le point sur ce qui se passe. Si des constats sont à poser, nous aimerions le faire ensemble, avec tous les concernés, si des initiatives sont à initier nous voudrions être nombreux à les penser. Comment réinventer des formes de solidarités alors que le système s'emploie à nous individualiser ?

Par ailleurs des initiatives ont lieu en ce moment dans le domaine des politiques culturelle avec la créations des CRACC (Comité Régionale d'action pour la culture et la connaissance) en Ile de France et en Languedoc Roussillon. La coordination participe activement au CRACC IDF et nous souhaiterions pouvoir partager avec plus de monde cette initiative.

Le 11 juin à lieu une journée de rencontres élargie à tous les secteurs de la culture et de la connaissance et au delà, pour s'opposer aux réformes néolibérales et imaginer des alternatives et des actions.

Nous vous invitons à une première réunion
Le vendredi 4 juin à 19h à la Cip-Idf.
14/16, quai de Charente, 75019 Paris
Métro Corentin Cariou.

Merci de diffuser largement largement cette invitation.

La commission Saison en Lutte

Cip-IDF

Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 31 mai 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13398