thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 31 mai 2010 à 20h30

Etats généraux du service public à Ivry

du 31 mai au 4 juin

Lundi 31 mai à 20h30

Espace Robespierre

Projection du film de Christian Tran « Poste restante » suivi d'un débat « Lutter pour les services publics » avec Nicolas Galépides, membre du comité national Poste, Patrick Hallinger, responsable national CGT fonction publique, des représentants de collectifs « Pas de bébés à la consigne » et de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Ces derniers mois auront connu de nombreuses mobilisations autour des services publics, l'université et la recherche, l'hôpital, le rail, la petite enfance... En octobre dernier, plus de 2 300 000 personnes participaient à la votation citoyenne pour le maintien d'un service public de la Poste. Nous vous proposons de débattre avec des acteurs de ces luttes, de leurs prolongements.

Mardi 1er juin à 12h30

Espace Robespierre

« Réforme des collectivités territoriales », Rencontre avec Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique de 1981 à 1984.

Cette rencontre nous permettra d'échanger autour des enjeux de la réforme des collectivités territoriales ainsi que celle sur la taxe professionnelle : enjeux de solidarité, de droit pour tous à la santé, l'éducation, la culture, le sport, le logement. TOUS les droits qui permettent aux citoyens de vivre dignement. Cette initiative est ouverte à toutes et tous ceux qui veulent débattre et faire de cette semaine par la défense, la modernisation du service public, un vrai choix de société où l'Homme est au centre.

Mercredi 2 juin à 20h30

Mairie d'Ivry

« La raison d'être du service public ? », débat avec Claude Debons, animateur du Comité national pour des états généraux du service public, Bernard Defaix, président de la convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Pascal Savoldelli, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne.

La raison d'être du service public : pour quels biens et pour quelles raisons estimons-nous nécessaire de développer un service public ? En quoi les missions de service public déléguées au privé en diffèrent-elles ? Voilà quelques-unes des questions que nous vous proposons d'aborder dans ce débat.

Jeudi 3 juin, à 16h30

école élémentaire Makarenko, rue Jean Perrin

Rencontre autour d'un goûter dans la cour de l'école.

Quelle école, pour quelle société ? De la maternelle, qui est menacée de suppression, à l'élémentaire, dont les programmes scolaires ne situent plus l'enfant au cœur du système, au collège et au lycée dont les nouvelles réformes contribuent à évincer de plus en plus d'élèves, jusqu'à l'université où la fonction de chercheur tend à disparaître au profit d'une logique de mise en concurrence, le service public d'éducation subit des attaques considérables. Nous vous proposons un petit état des lieux qui en dit long sur le devenir de nos futurs citoyens.

Vendredi 4 juin à 18h30

Hôpital Charles Foix

Soirée « Agissons pour l'hôpital Charles Foix » : mobilisation, témoignages, musique et pic-nique partagé.

Voilà un an, l'hôpital Jean Rostand fermait ses portes. Aujourd'hui, des menaces pèsent sur l'hôpital Charles Foix, comme sur de nombreux services hospitaliers en France. Usagers, familles, personnels, médecins et élus se mobilisent pour défendre le projet porté par la communauté médicale de cet établissement.

Les Etats généraux du service public d'Ivry soutenu par ATTAC, Comité pour la Santé et l'Hôpital Public et Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, FCPE, LDH, Ne pas plier, CGT, CGT territoriaux, CGT Charles Foix , SUD santé AP-HP, SUD santé Charles Foix, Convergence citoyenne ivryenne, PCF, PS, NPA et la ville d'Ivry sur Seine.

Source : message reçu le 30 mai 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13380