thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 juin 2010 à 19h

Débat public

Retraites : une affaire de jeunes !

Depuis quelques semaines, le gouvernement s'est lancé dans une nouvelle réforme de notre système de retraites. Notre pays n'a jamais été aussi riche et l'espérance de vie des français ne cesse d'augmenter. La droite veut transformer ce qui est un véritable progrès en une régression sociale. Étudiants, jeunes en insertion ou salariés sont les premiers concernés par cette réforme. Éric Woerth a osé l'affirmer : « Je veux dire aux jeunes de 20 ans que c'est justement pour eux que nous faisons cette réforme ».

Les retraites sont l'affaire de tous, et notamment des jeunes. Le combat contre la casse des retraites ne se gagnera pas sans nous. Dés maintenant, organisons-nous pour résister ! Débattons-en ensemble autour d'un verre !

Un débat à l'appel de : les Alternatifs Paris Sud, Alternative Libertaire Paris Sud, ATTAC Paris 13e, Collectif antilibéral 13e, Mouvement Politique d'éducation populaire (M'PEP 13e), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA 13e), Parti Communiste Français (PCF 13e), Parti de Gauche (PG 13e)


Allonger la durée de cotisation, c'est supprimer la retraites pour les jeunes

Aujourd'hui, les jeunes ont une formation plus longue que leurs ainés. Dans le même temps, le chômage explose pour cette catégorie de la population, avec plus de 18% de chômeurs entre 15 et 24 ans (hors lycéens et étudiants). Un emploi stable ? Pas avant 27 ans en moyenne... à ce rythme là, avec les 45 années de cotisations, pas la peine d'espérer une retraite à taux plein avant... 72 ans ! Pour nous, cet allongement est inacceptable !

Repousser l'âge légal, c'est favoriser le chômage des jeunes

Maintenir des salariés en activité, alors même qu'ils souhaitent partir et que des milliers de jeunes restent à l'écart de l'emploi est une vraie régression sociale. Par cette mesure, le gouvernement laisse une jeunesse dans une précarité subie, alternant petits boulots, chômages et fin de mois difficiles. Ce qu'il nous faut, ce n'est pas une politique de régression sociale, c'est UNE VRAIE POLITIQUE D'EMPLOI, pour des salaires décents et des revenus stables !

Ensemble, exigeons :

  • Le maintien de la retraite à 60 ans et le refus de tout allongement de la durée de cotisation,
  • Le maintien de la solidarité entre les générations, donc du système par répartition
  • La validation des années d'études et de formation dans le calcul des annuités, pour permettre à tous d'étudier sans crainte pour leur avenir
  • La validation des périodes d'inactivité forcée, et la prise en compte de la situation des jeunes en situation d'insertion professionnelle

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13370
Source : http://paris13.pcf.fr/Retraites-une-affaire-d...