thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 juin 2010 à 20h

Meeting européen du NPA à Paris

Partout en Europe, aux capitalistes de payer leurs dettes !

Avec

  • Joe Higgins, député européen irlandais,
  • André Hunko député de Die Linke au Bundestag,
  • des représentant de la gauche anticapitaliste de l'Etat espagnol,
  • de la coalition Antarsya de Grèce,
  • du Bloc de gauche portugais,
  • Chris Bambery du SWP anglais,
  • Olivier Besancenot...

A 20h, salle de la Mutualité, M° Maubert Mutualité - Paris.

Source : http://www.npa94.org/spip.php?article255
Source : communiqué NPA 20e reçu le 28 mai 10h
Source : message reçu le 5 juin 08h
Source : http://www.npaparis18.org/spip.php?article93


Partout en Europe, aux capitalistes de payer leurs dettes !

Meeting mardi 15 juin, 20h,

Salle de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor (5e), M° Maubert Mutualité

La chancelière allemande Angela Merkel a annulé au dernier moment son dîner de travail avec Sarkozy, «pour des raisons de calendrier». La rencontre qui devait préparer le sommet européen de Bruxelles, le 17 juin, et discuter de la «coordination économique européenne» est reportée au 14 juin. Cette annulation de dernière minute apparaît comme un geste politique s'inscrivant dans la rivalité qui oppose la France et l'Allemagne à travers la crise que connaît l'Europe capitaliste. Derrière les rivalités diplomatiques c'est bien cette concurrence capitaliste qui oppose la France et l'Allemagne pour savoir qui sera le pivot, l'axe politique et économique de cette dite coordination économique. C'est cette même concurrence capitaliste qui les réunit cependant pour soutenir les banques, étrangler le peuple grec ou celui de Hongrie en accord avec le FMI. Ou pour imposer à leur propre peuple de nouveaux sacrifices.

Leur rivalité ne les empêche pas d'être complices pour faire payer les frais de leur crise aux travailleurs afin de mieux soutenir leurs propres financiers.

Après les mesures d'austérité annoncées en France par Fillon, Angela Merkel a rendu publiques les grandes lignes du budget allemand 2011 prévoyant des coupes de plus de 11 milliards d'euros. Elle ne les empêche pas non plus d'afficher sur le fond la même solidarité avec l'État terroriste d'Israël au nom de la défense de leurs intérêts impérialistes qui les associent aussi dans la sale guerre en Afghanistan.

Face à leur coordination libérale et impérialiste, la crise souligne l'importance de la coordination des luttes sociales et politiques des travailleurs d'Europe.

C'est pour y contribuer que le NPA a pris l'initiative de tenir le 15 juin un meeting anticapitaliste européen. Y prendront la parole, aux côtés d'Olivier Besancenot, des militants de Grèce, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Irlande, du Portugal, de l'Etat espagnol, ainsi que Thomas Sommer qui était sur un des bateaux de la flottille de solidarité avec Gaza.

Source : communiqué NPA 20e reçu le 12 juin 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13349