jeudi 27 mai 2010 à 14h
manifestation de soutien aux démocrates de Birmanie
https://paris.demosphere.net/rv/13339
La communauté birmane de France et l'association Info Birmanie manifestent leur soutien aux Dix Alliances pour la démocratie et les droits des minorités ethniques en Birmanie en organisant une manifestation pour dénoncer publiquement son opposition à la situation politique en Birmanie. Le régime militaire a prévu des élections pour l'automne 2010 et ces élections n'auront aucune chance d'être « libres et équitables ». En fait, elles garantissent la pérennité de ce régime dictatorial.
Ce mois de mai marquera le 20e anniversaire des élections de 1990 que la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) a remporté 82% des sièges. La NLD et d'autres partis vainqueurs des élections 1990 ont décidé de ne pas participer aux élections de cette année en raison des lois électorales imposées par la junte militaire qui ne permettront pas des élections libres et équitables. Faisant face à la dissolution de la NLD, ces partis se sont engagés à poursuivre leurs luttes pour la démocratie par des moyens pacifiques.
Le mouvement des Dix Alliances pour la démocratie et les droits des minorités ethniques en Birmanie (The Ten Alliances of Burma's democracy and ethnic rights movement <http://www.burmapartnership.org/2010/03/our-position-on-burma%E2%80%99s-military-election-laws/> ) appelle les communautés birmanes et les organisations en exil, ainsi que les groupes de solidarité pour la Birmanie dans le monde entier à organiser "des élections populaires" en mai pour exprimer la volonté du peuple pour un véritable changement démocratique en Birmanie.
Le réseau des Dix Alliances a demandé aux groupes de solidarité d'organiser des événements dans des lieux publics où les gens peuvent voter afin de promouvoir des élections véritablement démocratiques en Birmanie et de demander à l'ASEAN et à notre gouvernement de dénoncer les élections de 2010 et de rejeter les résultats à moins que le régime change et modifie ses lois en cours, satisfaisant aux critères minimaux fixés par le mouvement pour la démocratie, soit :
1. La libération de tous les prisonniers politiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi
2. La cessation des hostilités contre les groupes des minorités ethniques et les organisations démocrates
3. Un dialogue réel avec les principaux représentants des groupes pour la démocratie et les minorités ethniques, y compris une révision de la Constitution de 2008.
La communauté internationale se joint au mouvement des Dix Alliances pour reconnaître et montrer son soutien aux efforts continus de la LND et des autres forces démocratiques durant ces 20 dernières années en Birmanie. Cette journée mondiale d'action aura un front uni contre les élections de cette année qui sont considérées comme des "élections militaires" et non des élections démocratiques.
Les Dix Alliances pour la démocratie en Birmanie et les droits des minorités ethniques représentent la coopération la plus large et multiethnique des organisations de la société politique et civile de l'intérieur et en exil travaillant pour la réconciliation nationale, la paix et la liberté en Birmanie. La campagne mondiale contre les élections militaires en Birmanie en 2010 a été lancée le 19 mars à Bangkok, avec le soutien de plus de 150 groupes dans le monde entier, dont l'Association Info Birmanie et la Communauté birmane de France.
Rejoignez-nous et venez signer la lettre que nous adresserons au Ministère des Affaires Etrangères
Jeudi 27 mai 2010, de 14 :00 à 16:00 Place du Trocadéro, où une urne géante sera là pour recevoir votre lettre signée.
Vous ne pouvez être présent ? Signez la pétition en ligne !
Pour vous inscrire :
- cliquez sur le lien suivant : Pour des élections libres en Birmanie! ou
- remplissez le formulaire ci-dessous ou
- envoyez-nous un email ou un courrier postal en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et contact (téléphone ou email)
Source : http://info-birmanie.org/
Source : message reçu le 27 mai 03h