Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 juin 2010 à 19h

Rencontre-débat avec Sylvie Granotier, Michèle Lesbre et Maurice Rajsfus


Mais d'ou Venez vous? de Sylvie Granotier, Michèle Lesbre

Pendant plusieurs mois, en 2008, nous sommes allées à la rencontre d'hommes doublement prisonniers, sans papiers et incarcérés. Au fil de ces rencontres se tissait une trame humaine où les différentes trajectoires devenaient destin commun mais où chaque homme retrouvait son identité. Nous leur demandions d'où ils venaient, ils nous racontaient leurs histoires, des histoires.

Notre démarche a été d'écouter des voix singulières pour en transmettre les témoignages de vie, de souvenirs, d'enfance et d'errance. Les mouvements de population vont aller croissant sur toute la planète, les phénomènes migratoires sont inéluctables. Nous pensons qu'il serait désastreux de laisser les chiffres effacer les hommes.


L'intelligence du barbare - Maurice Rajsfus

Sommes-nous jamais sortis de la barbarie ? Le Barbare moderne pourrait être comparé à ce mafieux qui a changé de manières mais sans modifier ses habitudes.

La petit prédateur a pris de la hauteur. Il s'est investi en politique. Habitué à traiter avec férocité ceux qui, jadis, se risquaient à résister, notre Barbare contemporain ne peut toujours pas se départir de cette brutalité qui fait partie de sa nature profonde. Attitude nécessaire pour mieux terroriser les faibles d'esprit. Tout naturellement, le Barbare a fait des émules. On les trouve sur tous les chemins de traverse.

Ils se manifestent sur le lieu de travail, estimant que l'exploitation rationnelle consentie est bien plus efficace que la simple résignation enseignée par les Eglises. Le Barbare est à nos portes. Il ne cesse de nous surveiller. Notre voisin est peut-être l'un de ces mercenaires qui n'a rien à refuser à la police. Avec la multiplication des bénévoles en répression, le Barbare en chef peut estimer avoir de beaux jours devant lui...


Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13331