samedi 5 juin 2010 à 15h
Rencontre-débat avec Paco Ignacio Taibo II
https://paris.demosphere.net/rv/13312
Et si ! c'est pas de la blague, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on vous invite à rencontrer Paco Ignacio Taibo II à Ivry les vendredi 4 et samedi 5 juin . Deux rencontres , il en aurait fallu davantage pour rendre compte des multiples aspects de son œuvre .
- vendredi 4 juin - La première de ces rencontres aura lieu à l'espace Robespierre (pile à la sortie du métro Mairie d'Ivry) à 20h00 (à boire et à grignoter pour celles et ceux qui auraient les crocs) il sera question d'histoire tout autant que de l'actualité des luttes qui traversent l' amérique centrale et du sud.
- samedi 5 juin - La seconde aura lieu à l'Auditorium Antonin Artaud , Place Voltaire, à 150 m du métro mairie d'Ivry elle commencera à 15h00 , et il sera question de " l'art de manger des churros et de quelques autres considérations plus légères" , manière d'aborder à sa façon quelques unes de ses marottes parmi celles qui nous tiennent le plus à cœur ,: le polar- les siens et ceux des autres - pour sûr mais aussi la bouffe et les cultures populaires. le tout dans le désordre et la bonne humeur .
Passez le mot.
Source : message reçu des organisateurs le 24 mai 20h
Source : http://librairie.envie-de-lire.fr/la-librairi...
Paco Ignacio Taibo II
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paco Ignacio Taibo II ou Francisco Ignacio Taibo Mahojo[1] (né à Gijón en Espagne en 1949) est un écrivain, un activiste politique , un journaliste et un professeur d'université espagnol qui vit partiellement au Mexique[2] depuis 1958[3].
Biographie
Paco Ignacio Taibo II est né en 1948 à Gijón[3], dans les Asturies, en Espagne.
En 1958, sa famille de la haute bourgeoisie espagnole de tradition socialiste, émigre pour le Mexique alors gouverné par le PRI membre de l'internationale socialiste quand il a neuf ans pour fuir le franquisme.
Paco est déjà un passionné de lecture grâce à son grand-oncle, féru de littérature.
Son père Paco Ignacio Taibo I écrivain, gastronome, dramaturge et journaliste travailla pour la télévision mexicaine jusqu'en 1968 où la répression du mouvement étudiant le pousse à quitter son travail [réf. nécessaire] - où la liberté d'expression selon lui est limitée [réf. nécessaire] - pour se consacrer à la presse.
En 1967, il écrit son premier livre mais ce n'est qu'en 1976 qu'il publie son premier polar Días de combate, où il met en scène pour la première fois son héros, le détective « Héctor Belascoarán Shayne ».
Il a écrit une quarantaine de livres, ainsi qu'une biographie de Che Guevara.
En avril 2005, il écrit avec le sous-commandant Marcos (pseudonyme de Rafael Guillén) le roman Muertos incómodos. En outre, il est président de « l'association internationale du roman noir » et collabore activement à l'organisation de la semana negra, festival de littérature et de cinéma de Gijón.
Depuis 2007 il dirige avec Jacques Aubergy la collection l'AtinoiR aux éditions L'Écailler.