samedi 5 juin 2010 à 16h
Projection
Travailleurs de Saint-Denis, prolétaires de tous les pays...
https://paris.demosphere.net/rv/13254
Parce que Saint-Denis est une vieille terre industrielle, elle a attiré des travailleurs de partout, de Bretagne ou d'Espagne, de Kabylie ou du Mali. Il s'est trouvé de talentueux réalisateurs de la télévision (Jacques Krier, Maurice Failevic, Marcel Trillat, Gérard Chouchan…) pour évoquer leurs parcours avec humanité, par le documentaire ou, chose encore moins connue, la fiction. Ces rencontres se proposent d'être un voyage dans l'histoire prolétaire de Saint-Denis ainsi qu'un regard sur les meilleures créations de la télévision publique, il y a fort longtemps. Nous ne négligerons pas l'actualité pour autant.
Projection en présence de Jean Bellanger, Gérard Chouchan, Marcel Trillat…
-
On bosse ici! On vit ici! On reste ici!
Collectif des cinéastes pour les sans-papiers, 2010, 3 minutes -
Ouvriers noirs de Paris
Documentaire (noir et blanc) de Jacques Krier, 1964, 25 minutes
Du Sénégal à Saint-Denis et Montreuil, itinéraire d'un travailleur africain, vu pour la première fois par les téléspectateurs français. -
Ici, peut-être
Fiction (couleur) de Gérard Chouchan, 1974, 90 minutes
Avec Geneviève Bellanger, Myriam Boyer, Lauro Goes, Marcel Trillat…
Tourné dans le milieu de l'immigration portugaise, cette fiction est plus qu'une curiosité ou une rareté. Marcel Trillat, également co-auteur du film, y incarne un certain Jean Bellanger, syndicaliste bien connu à Saint-Denis. Inspiré d'un faits divers dramatique, Ici, peut-être est un périple tant dans la France industrielle et en Seine-Saint-Denis qu'une auscultation du rôle de l'immigration en régime capitaliste… Le bidonville du Franc Moisin comme une ferme de Tremblay servent, entre autres, de décors à cette fiction humaniste qui est aussi une quête fraternelle et une enquête marxisante.
Source : http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_acti
Source : message reçu le 20 mai 12h