samedi 5 juin 2010 à 17h30
Conférence-débat
"Les pauvres préfèrent la banlieue"
un livre d'Etienne Liebig (Editions Michalon).
https://paris.demosphere.net/rv/13252
Conférence-débat et dédicaces d'un ouvrage qui "met le doigt où ça fait mal", car l'auteur dénonce les préjugés qui pèsent sur les "cités", les quartiers dits "sensibles", les fantasmes relayés au quotidien par les médias sous influence des politiques, pour créer une barbarie imaginaire.
La banlieue, que l'on croit connaître, Etienne Liebig, "éducateur spécialisé" depuis trente ans en Seine Saint-Denis, prouve qu'on ne la connait pas. Il s'attaque au mythe des sauvages, drogués, islamistes, femmes forcément soumises, langage codé qui devient "branché", et autres stéréotypes dont les JT nous abreuvent quotidiennement... pour "notre sécurité", bien entendu.
Il redonne la parole à ces adolescents, et montre la vraie vie de ces banlieues qui n'intéressent personne, pas plus à gauche qu'à l'extrême-gauche, et que l'on tient soigneusement à l'écart de la capitale, selon des plans reproduits depuis des décennies, pour que les pauvres restent pauvres et fournissent de bons boucs émissaires, permettant de justifier les mesures liberticides à l'encontre de l'ensemble de la société, pour le plus grand bénéfice d'une toute petite minorité.
Si les "sans-papiers" ou les "Don Quichotte" parviennent, tant bien que, mal à attirer un peu de compassion et de solidarité, les résidents des banlieues grisâtres, qui doivent faire des acrobaties pour survivre, sont soigneusement tenus à l'écart, et enragent dans une indifférence quasi générale.
Lire ce livre, et discuter avec son auteur, permettront de découvrir un monde soigneusement écarté, malgré la fausse publicité qui lui est faite en permanence.
Un ouvrage et un débat à ne pas rater.