jeudi 27 mai 2010 à 19h30
Présentation de "L'Islam Republicain (Ankara, Téhéran, Dakar)"
par Jean-François Bayart.
https://paris.demosphere.net/rv/13193
Chercheur au CNRS, Jean-François Bayart montre dans cet ouvrage très documenté, qui vient de paraître aux éditions Albin Michel, qu'Islam et république font souvent bon ménage, et que cela n'est pas d'aujourd'hui !
A tous les inconditionnels de la laïcité, il montre que cette dernière a souvent légitimé l'autoritarisme, et il explique, en nous conduisant en Turquie, en Iran, au Sénégal, que chacune de ces Républiques est singulière.
L'islam, en soi, n'explique rien, notamment pas cette diversité des trajectoires républicaines dans les pays musulmans. Son interprétation et sa pratique divisent les croyants autant qu'elles les réunissent.
L'islam républicain résulte de son interaction avec l'État et le marché, bref de l'histoire générale plutôt que de la seule religion. Cette remarquable leçon de choses politique nous ramène au pragmatisme principiel des fondateurs de la IIIe République française, « opportuniste » et « transactionnelle ».
Un ouvrage qui s'emploie à lever le voile de mauvaise foi et d'instrumentalisation mis en oeuvre par la droite sarkozienne et ses supplétifs socialistes concernant l'Islam.
[1]
[1] Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS (SciencesPo-CERI), est spécialiste de politique comparée. Ses ouvrages antérieurs (L'Illusion identitaire, 1996 ; Le Gouvernement du monde, 2004 ; L'État en Afrique : la politique du ventre, 2006) ont renouvelé la sociologie de l'État, dont il est une figure inter- nationalement reconnue.