thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 mai 2010 à 18h

2 parties : 1 2

Un toit pour les expulsés de Gennevilliers !

Rassemblement le Mardi 11 Mai, à 18h, devant la mairie de Gennevilliers.

Pendant un mois, une vingtaine de familles a dormi dehors au niveau du 133, rue Marcel Paul à Gennevilliers après avoir été expulsée de l'immeuble qu'elle occupait par nécessité depuis 2004.

Le week-end dernier, la police est intervenue, évacuant les expulsés dont 8 sont sans-papiers ; 4 d'entre eux sont aujourd'hui en centre de rétention. Ainsi, depuis cette semaine, les familles, dont des enfants en bas âge scolarisés à Epinay-sur-Seine, campent derrière la mairie.

Ces personnes travaillent et pourraient payer un loyer mais ne trouvent pas de logement comme des dizaines de familles dans ce département.

Face à cette situation inacceptable, des enseignantes et enseignants de Gennevilliers demandent que GDF Suez, le propriétaire de l'immeuble laissé vide depuis des années, la préfecture, le département et la mairie trouvent une solution de relogement pour ces familles.

Nous demandons aussi qu'un logement d'urgence (gymnase, foyer...) soit immédiatement accordé à ces familles en attendant une solution durable.

Enfin, nous invitons l'ensemble de nos collègues à se joindre au rassemblement de solidarité, organisé par les expulsés et leur comité de soutien, le Mardi 11 Mai, à 18h, devant la mairie.

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...
Source : message reçu le 9 mai 20h


Expulsés de Gennevilliers rassemblement mardi 11

Comité de soutien aux familles expulsées du 133 avenue Marcel Paul à Gennevilliers

Ça se passe comme ça à Gennevilliers ! 50 personnes, dont 11 familles avec enfants, ont été expulsées le 8 avril à l'aube, par des CRS de L'immeuble 133 avenue Marcel Paul à Gennevilliers qui appartient à GDF-Suez. Lors de cette expulsion, 8 sans papiers ont été interpellés. 3 d'entre eux sont encore dans le centre de rétention et le quatrième, blessé lors de l'interpellation, a disparu.

Malgré les différentes recherches de ses proches auprès de la police et de l'hôpital, à ce jour personne ne peut dire où il est. Nous sommes très inquiets.Depuis l'expulsion, ils campent avec les militants du DAL

(Droit au Logement) dans les rues de leur ville, notre ville, pour obtenir des négociations pour un relogement.

Le préfet a enfin accepté de les recevoir le 30 avril, pour leur dire « je vous ai fait venir pour vous dire dégagez de là ». Pour leur relogement il leur a conseillé d'appeler le 115.

Le mercredi 5 mai, une cinquantaine de CRS ont procédé à l'évacuation de leur campement avec le concours des services techniques de la ville de Gennevilliers qui ont jeté leur affaires dans une benne et passé le Karcher. Après cette troisième expulsion, ils campent sur le parvis de la mairie. Ils ont été reçus le jeudi 6 mai par le Maire de Gennevilliers, leur Maire, à qui ils ont dit ce qu'ils attendent de lui depuis le début :

  • soutien pour obtenir une table ronde avec GDF-SUEZ (propriétaire de l'immeuble concerné par l'expulsion), le Département des Hauts-de-Seine et la Préfecture, afin que des propositions de relogement soient faites ;
  • une aide matérielle ;
  • ouverture d'un local pour les héberger jusqu'à ce qu'il y ait une solution.

Après près de trois heures de réunion, aucune de ces demandes n'a été satisfaites. Le maire ne veut pas les considérer comme Gennevillois et pourtant ils vivent dans notre ville depuis 2004. Ils voulaient vivre comme tout le monde, payer un

loyer, scolariser leurs enfants, droit qui leur a été refusé au motif que l'adresse 133 avenue Marcel Paul n'existait pas,…

Au contraire de ce qui a été écrit dans le Parisien, ces familles ont toutes répondu à la convocation des services sociaux qui n'avaient rien à leur proposer.

Beaucoup de Gennevillois ont manifesté leur solidarité dès le début, et nous les invitons à amplifier leur solidarité en manifestant lors du :

Rassemblement devant la Mairie de Gennevilliers

Mardi 11 mai 2010 à partir de 18h00

Les premiers signataires : Alternative Citoyenne Gennevilliers (ACG), Association des Travailleurs Maghrébins de France - Section Gennevilliers (ATMF), Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Droit au Toit, Monseigneur Gaillot, Gennevilliers Pour Tous GPT ), Ville Univers, Le Militant,…

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 9 mai 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13131