thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 mai 2010 à 19h

Prochaine réunion du GMP

4 mai (la loi pénitentiaire française confrontée aux normes européennes)

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Tel : 01 48 38 76 84
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

La prochaine réunion du GMP aura lieu le Mardi 4 mai 2010; Début 19 h - 22h 30 fin

Maison des sciences de l'homme 52-54 Bd Raspail 75006 Paris (En face de l'Hôtel Lutétia; Métro Sèvres Babylone ou Saint Placide)

Première partie : Échange-discussion des informations depuis le mois dernier.

- Une proposition de la Ligue des Droits de l'Homme : La fédération de Paris de la LDH organise ses 4es Rencontres du livre et de la presse des droits de l'Homme sur le thème "Travail : droits et défis Peut-on sauver le travail? Penser le travail comme fondamental dans la conceptualisation de l'universalité des droits". Samedi 22 mai de 10h30 à 20h - Dimanche 23 mai de 12h à 19h Espace d'animation des Blancs Manteaux - 48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris

L'objectif de cette manifestation est de permettre la rencontre du monde associatif avec le monde culturel et le public autour du thème des droits de l'Homme.

Il est demandé au GMP d'y tenir un stand.

Certains d'entre vous souhaiteraient-il y participer ? Notamment sur le thème "travail prisons", mais pas exclusivement.

Deuxième partie : La loi pénitentiaire française confrontée aux normes européennes

Avec Bernard Bolze

Dans les années 1980 quand il est journaliste, s'inspirant de ce que fait Amnesty International il s'étonne que le même type de démarche n'existe pas pour défendre la dignité et les droits prisonniers ordinaires non seulement ceux de l'étranger mais aussi ceux de son propre pays. Dés lors, lié au GMP, il conforte l'idée, la conception, les contacts et rencontres pour la création de l'Observatoire International des Prisons.

Ensuite il sera l'animateur et le coordinateur de la Campagne nationale contre la double peine, à la demande de la Cimade, de la campagne Trop c'est trop, pour le respect du numerus clausus en prison. Maintenant, pour trois ans, il exerce la fonction de Contrôleur auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Cette trajectoire, les questions qui l'ont portée, les questions d'aujourd'hui, celles qui croisent et ont croisé le GMP, il nous en parlera, nous en parlerons avec lui.

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.


Prochaines réunions en 2010 :

chaque premier mardi du mois sauf au mois d'août à l'adresse habituelle.

Mardi 4 mai
Mardi 1 juin
Mardi 6 juillet
Mardi 7 septembre

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 30 avril 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13005