thème : écologie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 mai 2010 à 20h

Rencontre sur la sur la conception et la gestion des espaces naturels dans l'espace urbain

dans le cadre de la résidence Locavores de Émilie Notéris à Khiasma (du 6 au 22 Mai)

ouverture du jeudi au samedi de 15h à 20h,

entrée libre

Dans le cadre de la résidence d'Emilie Noteris à Khiasma sur le mouvement Locavore, qui encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison sur les marchés et/ou aux agriculteurs locaux, Nathalie Blanc est invitée à intervenir sur la conception et la gestion des espaces naturels dans l'espace urbain.

L'hypothèse qui oriente nos travaux est que la faible place reconnue à la nature dans les représentations de la ville, celles des citadins mais aussi des acteurs des gouvernements urbains, aussi bien que dans la matérialité de l'espace urbain, contribue à la crise de l'habiter urbain, du bien-être urbain. Plus encore, notre hypothèse est que le peu d'importance accordé à la nature tient au fait que les représentations de la ville, et en particulier l'analyse scientifique, ne pensent pas la ville comme un milieu de vie, celui de l'individu, agent géographique, producteur de milieux, mais aussi cadre concret de rapports sociaux, étant investi à ce titre par des relations sensibles et symboliques et, pas seulement, d'usages ou fonctionnelles. Il s'agissait de réintroduire l'habitant dans l'analyse urbaine, comme producteur de milieux, et l'environnement comme une construction sociale concrète, produit de rapports sociaux que mettent en évidence les pratiques quotidiennes. En ce sens, c'est un processus auquel participent les énoncés quotidiens engagés dans la production esthétique et créatrice des lieux et milieux de vie, via la production d'objets, de jardins ou d'espaces verts, des arrangements domestiques ou collectifs ; ils montrent la voie d'une production collective des lieux, manifestant un goût des lieux et une possibilité d'exister localisée.

Nathalie Blanc

Nathalie Blanc est chercheuse au CNRS et spécialiste de géographie urbaine, son apport à la recherche est fait de deux ouvrages de synthèse (Les Animaux et la ville, O. Jacob, 2000, Vers une esthétique environnementale, Quae, 2008) quatre ouvrages en co-direction ou numéros spéciaux de revue, diverses communications, compte-rendus et articles en France et à l'étranger. Elle a contribué à l'ouvrage Écosophies, la philosophie à l'épreuve de l'écologie, éditions MF, 2010 et a co-écrit l'ouvrage Ecoplasties. Pratiques et pensées de l'art et de l'écologie avec Julie Ramos (Éditions Manuella, mai 2010).

Nathalie Blanc : http://nathalieblanc.free.fr/

Pour avoir plus d'informations sur la résidence www.les-locavores.org

Pour réserver 01 43 60 69 72 ou resa@khiasmaex.net

Source : http:///www.khiasma.net/
Source : message reçu le 29 avril 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12999