thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 juin 2010 à 14h

La ContrExposition

"La démocratie culturelle n'est plus une utopie surréaliste. Ceux d'entre nous qui sont en marge peuvent aussi être des artistes à part entière qui ont un message à délivrer à la société"

Du 15 au 26 juin, Les Commun'Arts présentent La ContrExposition à la Petite Rockette. Ce sera un événement présentant le travail artistique des participants aux ateliers à l'accueil de Espoir Goutte d'Or, au Refuge de la Mie de Pain et au Bus des Femmes.

Le samedi 19 juin: Vernissage 14h / Tables Rondes 17h / Concert "Les Bolcheviks Anonymes" 20H

Vous trouverez plus d'information sur notre site Internet: http://www.lescommunarts.com/contrexposition/ où pourrez laisser vos commentaires et commencer dés à présent les échanges qui auront lieu lors des tables rondes.

Nous vous invitons aussi à suivre l'événement sur notre page FaceBook (lien supprimé)

_____________________________________________________

Un Projet Artistique Communautaire

Le projet La ContrExposition est basé sur une démarche participative globale entre les participants aux ateliers, les professionnels des structures qui les accompagnent et les animateurs plasticiens.

L'appui du service des publics du champs social du Musée du Louvre a été prépondérant dans la construction du projet ; en effet nous nous sommes soutenus mutuellement dans notre approche visant à dresser des passerelles entre la culture institutionnelle et la culture sur les territoires avec les communautés qui y vivent.

Notre collaboration nous a permis de travailler sur de nouveaux paradigmes ne se limitant ni à l'accès à la culture ni à l'accès à la pratique artistique, et d'ouvrir de nouvelles voies pour faire évoluer l'opinion vers une transformation des préjugés en influant et en agissant sur les modèles dictés par les institutions politiques, sociales et culturelles.

Dans ce projet artistique communautaire, la démarche est aussi importante que le résultat. Notre démarche d'accompagnement des participants privilégie avant tout le processus comme étant déjà en soi la création de nouvelles façons de se percevoir, de concevoir le monde et d'interagir avec les autres, avec les idées et avec la matière. Les productions qui en résultent sont alors le reflet de chacun en tant qu'individu et le témoignage des interactions qui ont lieu dans la dynamique du groupe.

L'accès à la pratique artistique

Dans notre engagement auprès des personnes éloignées de la culture et de la pratique artistique nous participons, en tant qu'animateurs plasticiens, à la lutte contre toutes les situations sociales, économiques et politiques relevant de l'injustice et des inégalités.

L'accès inconditionnel à la culture et à la pratique artistique pour tous est la base de notre travail dans les ateliers artistiques.Cette approche permet aux participants, en complément du travail des structures les accompagnant, d'entrer dans un parcours créatif comme moyen de s'exprimer, de se manifester et de présenter leur travail artistique à la société à laquelle ils appartiennent.

Notre mode d'intervention a pour objectif de favoriser le cheminement des personnes vers la mise à contribution de leurs capacités à résoudre leurs difficultés et à modifier leurs conditions de vie. L'intervention communautaire encourage les personnes à se prendre en charge et à assurer leur propre développement dans un processus d'empowerment. Nous misons sur les forces, talents et habilités des personnes et des groupes, et non sur leurs insuffisances.

Dans nos méthodologies d'accompagne-ment nous permettons aux personnes participant aux ateliers de vivre des moments d'échange et de partage en entrant dans une nouvelle dimension où ils développent des savoirs faire et des savoirs être créatifs.

Les artistes au cœur du projet

En devenant acteurs de leur création, les participants se decouvrent comme artistes. Ils se rendent capables de prendre des risques, d'imaginer la vie et de transformer leur propre vision à travers le travail artistique et l'expérimentation des techniques. Ce parcours créatif leur permet de reconsidérer la représentation qu'ils ont d'eux mêmes, de s'évader de leurs combats quotidiens et d'entrer dans une logique d'inclusion en opposition à ce terme d'exclusion qui stigmatise.

Les participants aux ateliers ont une capacité surprenante à entrer dans un processus créatif, à s'exprimer dans l'expérimentation artistique et à vouloir se prouver, à prouver au groupe et à la société, qu'ils sont capables de créer du sens et de le faire apprécier. Ils montrent par leur implication dans les ateliers et qu'ils ont des choses à dire qui nous concernent tous en tant que citoyens engagés dans la transformation sociale.

Le vècu comme propos artistique

Nous accompagnons les démarches créatives afin que l'artiste, caché au fond de la personne, puisse se dévoiler, se révéler. Chaque œuvre est majeure pour celui qui l'a produite, elle dévoile l'intensité d'un sentiment, un cri, un souffle. Devant chacune d'elle, une femme, un homme ont laissé un peu de leurs rêves, de leurs angoisses.

Dans ce contexte l'animateur favorise une renversement des rôles, il laisse la place au participant afin qu'il prenne tout pouvoir sur sa propre création et qu'il vive lui aussi ce que vit tout artiste ; ces moments magiques ou de souffrance, d'énergie passionnée ou d'impuissance qui précédent le jaillissement de l'expression authentique.

Les inspirations et les respirations qui émanent de leurs œuvres et les influences artistiques qui les nourrissent sont multiples. Parfois c'est le souvenir ineffaçable des paysages de l'enfance, le témoignage d'événements forts de leur histoire; d'autres fois c'est l'expression brute des sentiments dans l'instant par l'expérimentation spontanée de la matière, ou bien encore l'appropriation et la réinterprétation d'une œuvre qui résonne en eux.

Dans ce contexte d'expérimentation artistique, les participants peuvent découvrir et affiner des capacités techniques inattendues, ils peuvent aussi parfois se laisser aller à un expressionnisme d'une extrême intensité. Quel que soit leur mode d'expression pictural, on retrouve toujours dans leurs œuvres une forte tension créative qui ne peut laisser personne indifférent.

Source : http://www.lescommunarts.com/contrexposition/
Source : message reçu le 29 avril 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12980