thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 mai 2010 à 11h

Conférences-débats et grand concert gratuit

Forum citoyen France-Afrique

à Aubervilliers
(à 200m du périphérique à la porte d'Aubervilliers)

concert avec

  • Apkass, slam hip-hop jazz-soul
  • HK et les saltimbanks, chanson française naturalisée avec HK chanteur de MAP
  • Atri N'Assouf, blues-rock Touareg

Espace Fraternité (Magic Mirror) : Cabaret situé 10, 12 rue de la Gare à Aubervilliers (limite Paris niveau porte d'Aubervilliers) M° ligne 12 Porte de la Chapelle bus 65 arrêt Skanderbeg ou Bus : 54, PC3, porte d'Aubervilliers, ou bus 552, 65 arrêt Skanderbeg.

Dans le cadre du contre-sommet France-Afrique avant et pendant le sommet des chefs d'états africains à Nice les 31 mai et 1et juin : départ pour Nice le dimanche ! Nice accueillera les 31 mai et 1er juin prochains le 25e Sommet des chefs d'État de France et d'Afrique. Se positionnant en alternative citoyenne à ce sommet qui voudrait légitimer des chefs d'état très contestés, pour préserver des intérêts économiques français, Survie et un grand nombre d'associations organisent ce Forum citoyen France-Afrique afin de donner la parole aux sociétés civiles françaises et africaines.

11-19h : Débats

Conférences-débats avec la plate-forme citoyenne France-Afrique, et des intervenants africains ou de la diaspora.

  • 11h-12h30 : Néocolonialisme et réalités des migrations avec : Gilles Lemaire (Cedetim Attac), Emmanuel Terray, anthropologue, cedetim, un représentant du CSP 75 (Collectif des Sans-papiers), Lorenzo Gabrielli, doctorant en sciences politiques au CEAN-IEP de Bordeaux , Un syndicaliste de la CGT ou Solidaires
  • 12h45-14h30 : Elections et démocratie en Afrique avec : Tené Sop, membre du Conseil National pour la Résistance, mouvement UmNyobiste/Allemagne-Cameroun, André Afanou du CACIT-Togo (Collectif des Associations contre l'impunité au Togo), Benjamin Moutsila de la Fédération des Congolais de la Diaspora-FCD, Omar Ould Dedde d'Assez de coups d'Etat (Mauritanie)
  • 14h45-16h30 : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises française en Afrique : avec : Jean Merckaert, chargé du programme « Financement du développement » au CCFD-Terre Solidaire et coordinateur de la Plate-forme Paradis Fiscaux et Judiciaires, Brice Mackosso, coordinateur de la coalition « Publiez ce que vous payez » - Congo, membre du Conseil international d'Aministration de l'ITIE, Grégoire Niaudet, chargé de projets Afrique-Golfe de Guinée au Secours Catholique-Caritas France, un intervenant sur les Paradis fiscaux.
  • 17h-19h : Panorama des résistances des sociétés civiles en Afriqu avec : Gustave Massiah, membre du Conseil International du Forum Social Mondial, Olivier Blamangin, responsable Afrique de la CGT Odile Biyidi-Awala, Présidente de Survie, Tiken Jah Fakoly, artiste musicien

Présentation de la campagne 2010 de Survie : 2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique, http://www.afrique2010.fr/

19h30-minuit: Concerts contre la Françafrique

- Apkass, entre slam, instrumentation traditionnelle, hip hop aux accents jazz et soul

http://www.apkass.com/

Métaphore des indépendances confisquées, regard d'un jeune africain de la diaspora sur la terre qui l'a vu naître, odyssée musicale au confluent du hip hop, de la soul, du jazz et des sonorités africaines. A travers des textes riches en images, Apkass donne à voir une Afrique digne et dynamique, source d'inspiration pour cette âme éprise de liberté.

- HK et les saltimbanks, chanson française naturalisée, avec HK chanteur de MAP

http://www.myspace.com/hksaltimbank

"Hier soir, comme chaque soir, notre Président de la République a fait la une du journal télévisé. Comme d'hab, il a promis tout et son contraire à tout le monde, donc à personne ! Après avoir rappelé qu'il était le plus beau, le plus grand, et le plus fort, il a pointé du doigt les coupables de la crise : Ces fénéants de français qui ne travaillent pas assez, ces salauds de pauvres de plus en plus nombreux, ces étrangers africains qui menacent l'identité de la France, ces « saltimbanques » qui passent leur temps à chanter, rire et danser… « Ces parasites sont un danger pour la nation et pour notre sacro-sainte économie de marché. Si vous en croisez un, dénoncez le à la Police !!!"

- Atri N'Assouf, Blues-Rock Touareg

http://www.myspace.com/atrinassouf, http://atrinassouf.over-blog.com/, vidéos, atrinassouf ( @ ) yahoo.fr

Inspiré de la musique traditionnelle tamasheq, des sonorités amazigh et plus largement de la musique d'Afrique de l'Ouest, ce groupe est composé de musiciens, issus d'univers et de continents différents. Atri N'Assouf , une histoire d'amitié, de passion et d'engagement: de la rencontre entre Rissa et Plume naissent Akal, le 1er album, et le groupe Atri N'Assouf, 'l'étoile du désert'.

Plus d'info : http://survie.org

Source : message reçu des organisateurs le 21 mai 20h
Source : http://www.afrique2010.fr/agenda/article/29-m...
Source : message reçu le 4 mai 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12978

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir