thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 mai 2010 à 19h30

Attention: la rencontre initialement prévue le 29 avril est reportée au 27 mai à la même heure.

Source : message reçu des organisateurs le 28 avril 17h
Source : message reçu le 5 mai 10h


Rencontre avec Violette Daguerre

Autour de: « L'immigration. Problématiques et défis »

Guerres, occupations, répressions politiques et crises économiques ne cessent de semer, partout dans le monde et notamment dans les pays en développement, misère, chômage et bouleversements des modes de vies, ouvrant la porte aux émeutes, à l'immigration ou à la mort. Comment peut-on dès lors croire que face à tels désastres les ressortissants des pays du Sud ne tenteraient pas de trouver dans les pays du Nord ce qui leur permet de survivre ? Même si c'est au risque de leurs vies, parfois en traversant les mers sur les embarcations de fortune, et en dépit des mesures draconiennes prises par les pays développés pour stopper les flux migratoires

Si l'immigration est enrichissante en soi, puisqu'elle permet de mettre en relation des espaces, des peuples et des cultures, elle est tout autant difficile à vivre et à plus forte raison dans de telles conditions.

Ce livre, qui se veut une lecture psychologique de la trajectoire migratoire tout autant qu'un témoignage engagé, vise au-delà et adresse un cri du cœur à l'attention des décideurs des pays de départ et d'arrivée, le message qu'il n'y a pas de solutions individuelles à l'écart du destin collectif et que l'on ne peut pas assurer sa sécurité en tournant le dos à celle des autres.

Violette Daguerre est née au Liban et vit en France depuis les débuts de la guerre civile qui a ravagé son pays. Docteur en psychologie sociale et psychologue clinicienne, elle a enseigné cette discipline. Elle a milité pour les droits humains, surtout depuis qu'elle préside la Commission arabe de droits humains qu'elle a contribué à fonder. Elle a également écrit des livres et rédigé des rapports et des articles sur des thèmes aussi variés que le confessionnalisme, le crime d'agression, les sanctions économiques, le droit à la santé, la situation des gemmes et des groupes vulnérables, et ce notamment dans la région du Proche et Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Plus d'infosici

Librairie Ishtar 10 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

Source : message reçu des organisateurs le 28 avril 17h
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12966