thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er juin 2010 à 19h

Éducation et formation : nouveaux défis

Prochaine séance : Mardi 1er juin 2010 à 19h

La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence

Selon les dérégulateurs de la carte scolaire, l'école souffrirait surtout du manque de performance intrinsèque des équipes enseignantes (indépendamment des politiques de (non)-formation, etc.) et/ou d'une dépendance du "contexte" des établissements scolaires (avec des discours ethnicisés et fatalistes sur les enfants de pauvres). L'institution se dédouane ainsi de sa responsabilité à remédier aux inégalités de réussite entre classes sociales, en renvoyant le problème aux familles, considérées comme des publics sur un marché, à qui il revient de produire de la mixité sociale tout en étant incitées à chercher à scolariser chacun son enfant dans un établissement à l'abri d'un environnement défavorable.

Masquage du politique, accréditation d'une lecture ethnicisée de la société, solutions individuelles… ces idées latentes diffusent bien au-delà des promoteurs des réformes en cours. D'où la nécessité d'un chantier de travail pour une alternative.

Avec Choukri Ben Ayed, (Sociologue de l'éducation, laboratoire MODYS / Université Jean Monnet / Saint-Etienne), auteur des livres : Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités luttes locales, PUF, 2009 ; Carte scolaire et marché scolaire, éd. Temps / FSU, 2009

Lieu : Fondation Gabriel Péri,
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
(plan d'accès)

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l'adresse : inscexription@exgabrielpexeri.fr


Ce séminaire est placé sous la direction de Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Décliné sur plusieurs mois, il croisera les apports de chercheurs de diverses disciplines et celles de militants sociaux et politiques sur les questions scolaires, universitaires, de formation d'adultes, et au-delà. L'objectif est bien de confronter les points de vue et les expériences pour faire avancer la réflexion politique.

Source : http://www.gabrielperi.fr/-Education-et-forma...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12948