vendredi 28 mai 2010 à 20h30
Débat "Les Arabes et la Shoah"
https://paris.demosphere.net/rv/12939
les amis du monde diplomatique et l'AFPS
La collaboration entre le Grand Mufti de Jérusalem, Mussolini et Hitler durant la Seconde Guerre mondiale revient régulièrement dans le débat sur la question palestinienne. Jusqu'où est allé Amin Al-Husseini ? Son comportement reflétait-il une tendance significative du mouvement national palestinien ? Le nationalisme arabe était-il inspiré par le nazisme dans l'entre-deux-guerres ? Les irigeants et les opinion arabes ont-ils, depuis,manifesté de la complaisance à l'égard de l'antisémitisme et des thèses négationnistes ? Pour la première fois, un intellectuel arabe, Gilbert Achcar, aborde de front l'ensemble de ces questions sensibles. Son livre "Les Arabes et la Shoah" en propose une analyse honnête, profonde et documentée. Mais la plupart des médias français l'ont ignoré à ce jour.
Pour connaître cette approche et en débattre, les Amis du Monde diplomatique et l'Association France Palestine Solidarité vous proposent un échange entre :
- Gilbert Achcar, professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres, auteur de "Les Arabes et la "Shoah" (Actes Sud, 2009) et
- Henry Laurens, professeur au Collège de France, chaire « Histoire contemporaine du monde arabe » auteur de "La Question de Palestine" (Fayard, 1999-2007).
Animé par Dominique Vidal, journaliste au "Monde diplomatique", ce débat aura lieu :
VENDREDI 28 MAI à 20 h 30 Amphi Dussane Ecole normale supérieure, 45, rue d'Ulm 75005 Paris
Bus : 27 ou 21, station Feuillantines RER B : station Port-Royal ou Luxembourg Metro : stations Monge, Censier Daubenton, Cardinal Lemoine.
Source : http://www.france-palestine.org/article14479....
Source : message reçu le 7 mai 11h
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/