thème : éducation
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 mai 2010 à 8h

2 parties : 1 2

Ca bouge au collège Mandela du Blanc-Mesnil

La suppression en 2010 de 16.000 postes dans l'Education nationale serait donc le seul moyen pour la droite décomplexée, après avoir sauvé les banques d'une faillite dont elles sont les seules responsables, et dont le renflouement est gentiment assuré par les contribuables, de nous adresser la facture de la crise en recommandant l'affaiblissement de nos services publics.

A la rentrée prochaine, le collège Mandela du Blanc-Mesnil sera amputée de 33 heures d'enseignement, c'est-à-dire l'équivalent d'une classe entière. La dégradation des conditions de travail et d'étude des enseignants et des élèves est de fait assurée.

A l'initiative des enseignants et de leurs syndicats ainsi que de la FCPE, est née Une mobilisation a été impulsée par les syndicats d'enseignants et de parents. Une pétition a déjà recueilli près de deux cent signatures, exprimant le soutien massif des parents. Après avoir été reçue une première fois à l'Inspection académique en février dernier, une délégation de parents d'élèves et d'enseignants du collège Mandela s'y est à nouveau rendu pour porter à nouveau leurs revendications :

  • la restitution des 33 heures,
  • l'attribution de 2 heures supplémentaires pour 2 classes spécifiques de musique,
  • le remplacement d'un professeur d'histoire (plusieurs classes sont sans professeur depuis les vacances de février),
  • le maintien du 2ème poste de musique,
  • le retrait de la réforme de la formation des enseignants et de la réforme du lycée.

Pour le moment, l'Inspection académique ne s'est engagée qu'à attribuer 2 heures supplémentaires pour les classes spécifiques. La FCPE appelle désormais à un élargissement de la mobilisation en bloquant l'entrée du collège à partir du mardi 4 mai à 8 heures. Le blocage sera relayé par une grève des enseignants.

Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil, où plusieurs postes étaient également menacés, la mobilisation des enseignants et des parents d'élèves a été payante. Ils ont obtenu du rectorat le maintien de deux postes menacés de suppression.

Source : http://libertaires93.over-blog.com/article-ca...


Collège Mandela au Blanc Mesnil

blocage par les parents dès le mardi 4 mai 2010

N'ayant toujours pas de réponse quant à leurs revendications (notamment le maintien des 33,5h que l'IA compte supprimer à la rentrée prochaine), les parents d'élèves du collège Mandela (au Blanc Mesnil, 93) ont décidé de bloquer l'établissement la semaine de la rentrée. Jeudi 6 mai, ils seront rejoints par les professeurs qui ont voté la grève à 100% pour ce jour.

Source : liste AG-IdF, reçu le 30 avril 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12927