thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er mai 2010 à 14h

Manifestation cycliste "Vélorution"

La vélorution c'est tous les premiers samedis du mois, 14h00, place du Châtelet !

Prochaine Vélorution, le samedi 1er mai.

Pour ce samedi, pas de parcours et pas de thème. Dans l'esprit de la masse critique, on se retrouve et on roule... Venez avec vos propres slogans, chansons et sourires.

Le terme de « masse critique » est utilisé dans plusieurs domaines des sciences notamment, et en particulier en physique nucléaire. Il désigne la quantité d'un matériau fissile nécessaire au déclenchement d'une réaction nucléaire en chaîne de fission nucléaire. La masse critique biologique est quand à elle une quantité minimum de bactéries à atteindre afin d'induire une expression de gènes particuliers nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. Littéralement, une « masse critique » désigne donc un nombre, un volume ou une quantité qu'il est nécessaire d'atteindre avant qu'une réaction puisse avoir lieu.

Dans le domaine du vélo, il semble que les Chinois soient les premiers à avoir utilisé et mis à profit ce concept de « masse critique » : en effet, alors que le trafic n'était réglementé par aucune signalisation, les véhicules de type automobile ou camion s'imposaient naturellement, par leur nombre, leur volume et leur vitesse. Les cyclistes voulant traverser un carrefour devaient donc attendre de s'être amassés en nombre suffisant afin de pouvoir « forcer » le passage et ainsi couper le flux motorisé. La masse critique est atteinte.

Ces cyclistes chinois n'avaient probablement pas pour but, en s'agglomérant ainsi les uns aux autres, d'interroger sur l'occupation des routes par les véhicules motorisés. Cette question, ce sont d'abord les cyclistes étatsuniens qui l'ont posée ; en effet, alors que des manifestations cyclistes prenaient mensuellement place dans San Francisco depuis plusieurs années, le maire excédé par les « perturbations » provoquées par ces rassemblements cyclistes, tenta d'en interdire la tenue et fit arrêter quelques 200 personnes venues rouler ; il procéda également à la confiscation de centaines de vélos (des véhicules personnels à part entière, faut-il le rappeler ?). La masse critique était alors atteinte. Les décisions prises en faveur du système automobile de cette ville illustrèrent leurs limites. Ces démonstrations cyclistes firent résonance dans le monde entier, notamment à travers « Still we ride », un documentaire sur une répression similaire survenue à New York en 2004.

Évidemment, les Américains ne sont pas les premiers à avoir conduit de tels mouvements, mais aujourd'hui, ce sont bien les évènements de San Francisco qui font figure de symbole dans cette lutte (ne parlons pas de guerre :-) des cyclistes urbains contre le modèle « tout-auto-moto », généralisé dans toutes les grandes, moyennes et petites villes du monde.

Des mouvement appelés « vélorution », « carfree network », « placeOvélos » ou encore « Reclaim the streets » fleurissent sur les 5 continents et entretiennent les idées initiées par les premières masses critiques.

Source : http://www.velorution.org/articles/
Source : message reçu le 22 avril 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12890