dimanche 25 avril 2010 à 14h
Appel à Assemblée Générale Trans
https://paris.demosphere.net/rv/12888
Depuis début 2009, de nombreuses annonces et publications ont été émises par le Ministère de la Santé, comme par la Haute Autorité de Santé (HAS), laissant présager de changements très importants dans les mois et années à venir.
En réalité, le rapport de la HAS comme le décret de changement d'ALD et la lettre au réseau qui l'a accompagné, semblent converger vers un seul et même élément : le « projet » de centre(s) de référence. À l'heure actuelle, ce « projet » n'est que discuté, mais il est déjà question de rédiger le cahier des charges de ce Centre de Référence, qui élaborera un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) et aura vocation à proposer aux trans une équipe labellisée par le Ministère de la Santé. Le Ministère de la Santé cherche à cet effet des « représentantEs des personnes trans » qui participeront à l'élaboration du cahier des charges.
Le Ministère va très vite, laissant peu de temps à la réflexion et la création de contre-propositions. Pourtant, nous sommes véritablement à un tournant capital de l'évolution de notre prise en charge !
C'est pourquoi il est absolument nécessaire de faire le point et d'en parler collectivement. La communauté doit se saisir de la situation, prendre ses responsabilités et faire enfin entendre sa voix !
Nous appelons donc à une Assemblée Générale Trans le dimanche 25 avril de 14h à 18h à la CIP : 14-16 Quai de la Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou).
Vous proposer une AG, c'est vous proposer de penser de façon communautaire les enjeux et évolutions à venir ; c'est fixer ensemble un positionnement commun sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas ; c'est modifier le rapport de force avec les institutions et être plus fortEs touTEs ensemble !
Afin que vous puissiez commencer à y réfléchir dès aujourd'hui, voici une version « beta » de l'ordre du jour que nous vous proposerons (une version minutée sera diffusée avant l'AG) :
I. Rappel de la situation actuelle
II. Différents points sur lesquels nous devons nous fixer :
Test de vie réelle
Libre choix du médecin, possibilités de parcours hors-centre(s)
Critères d'admissions dans les centres
Quelles catégories professionnelles seront réunies au sein du centre de référence ?
Hormonothérapie réversible et irréversible
Obligations des praticiens
La place des associations de personnes concernées
III. La représentation de la communauté dans le travail à venir
Nous vous enverrons très bientôt des documents sur les modalités de cette AG. Merci de diffuser cet appel dans vos réseaux !
OUTrans
contact[@]outrans.org // http://www.outrans.org
Source : http://www.outrans.org/spip.php?article105
Source : http://www.cip-idf.org