thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 mai 2010 à 20h15

3 parties : 1 2 3

Rencontre-débat : Tchad et Françafrique

Soirée organisée par l'association Les Violons de la Baleine Blanche

Rencontre avec Sonia Rolley, auteur de Retour au Tchad, éditions Actes Sud, et Raphaël Granvaud, auteur de Que fait l'armée française en Afrique, éditions Agone.

Nous recevrons Sonia Rolley pour son ouvrage Retour du Tchad publié chez Actes Sud. Jeune journaliste indépendante de 29 ans, Sonia Rolley a parcouru l'Afrique pendant plus de cinq ans, du Sénégal au Tchad, en passant par le Rwanda et l'est de la République démocratique du Congo. Elle y a notamment travaillé en tant que correspondante pour Radio France International, l'Agence France Presse et Libération. Elle a tenté de faire avec rigueur son travail de journaliste. Elle l'a fait sans compromission malgré des pressions diverses destinées à lui masquer des informations « dérangeantes ». Elle a finalement été expulsée du pays en 2008.

Raphaël Granvaud est membre de l'association Survie qui s'attache à faire la lumière sur les relations de la France et de l'Afrique. Il a travaillé sur le rôle de l'armée française et publié Que fait l'armée française en Afrique ? aux éditions Agone, traitant principalement de la situation au Tchad. Raphaël Granvaud est également l'un des rédacteurs de Billets d'Afrique, bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique africaine de la France.

Source : http://www.librairiejonas.fr/rencontres.html
Source : http://www.afrique2010.fr/agenda/article/19-m...


1 2 3

Dossier Noir n°23 Que fait l'armée française en Afrique ?

de Raphaël Granvaud

Editions Agone, 480 p. 18€

Nouvelle publication, disponible en librairie à partir du 10 octobre !

Alors que le président N. Sarkozy a annoncé une réforme de la coopération militaire et lancé la renégociation des accords de défense liant la France avec plusieurs pays africains, Survie sort le 23 octobre un nouveau livre sur l'armée française et la présence militaire de la France en Afrique.

Vous pouvez d'ores et déjà le commander auprès de matthieu.vanpeene(a)survie.org ou auprès de votre groupe local le plus proche. Nous vous l'enverrons dans les plus brefs délais.

Que fait l'armée française en Afrique ? Et de quel droit s'y trouve-t-elle encore aujourd'hui ? Si l'on en croit les discours officiels, elle n'y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide.

Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un retour sur le dispositif néocolonial mis en place au lendemain des indépendances, il analyse -notamment à travers les conflits en Côte d'Ivoire ou au Tchad - les interventions militaires censées illustrer la « nouvelle » politique africaine de la France.

Entre héritage colonial et stratégies pour s'adapter à l'évolution des rapports de force internationaux, cette politique n'a jamais cessé d'être criminelle. SOMMAIRE

Introduction : Que fait l'Armée française en Afrique ?

1ère partie : De l'armée coloniale à l'armée néocoloniale
- Chapitre 1 : Doctrines et méthodes de l'armée coloniale.
- Chapitre 2 : Les outils militaires du néocolonialisme.
- Chapitre 3 : Les interventions militaires françaises en Afrique.
- Chapitre 4 : La réforme de la coopération militaire.

2e partie : La coopération dans le crime
- Chapitre 5 : Complicité de génocide au Rwanda.
- Chapitre 6 : Une coopération criminelle.
- Chapitre 7 : Opérations secrètes et mercenariat.
- Chapitre 8 : Ventes et trafics d'armes.

3e partie : Le réhabilitation du colonial
- Chapitre 9 : Idéologie.
- Chapitre 10 : Actualité de la guerre révolutionnaire.
- Chapitre 11 : Les actions civilo-militaires (ACM).
- Chapitre 12 : Les coloniaux contre l'ennemi intérieur.

4e partie : Crise de légitimité et adaptation à la nouvelle donne internationale
- Chapitre 13 : Changement d'époque et crise de légitimité.
- Chapitre 14 : Nouvelles rivalités en Afrique.
- Chapitre 15 : Ravalement de façade.
- Chapitre 16 : L'ONU comme couverture.
- Chapitre 17 : L'Europe à la remorque de la France en Afrique.
- Chapitre 18 : RECAMP : nouvel alibi, nouveaux tirailleurs ?

5e partie : La rupture ? Quelle rupture ?
- Chapitre 19 : Les armées supplétives officieuses.
- Chapitre 20 : Nouvelle doctrine mais vieilles méthodes.
- Chapitre 21 : « Manœuvres médiatiques » et propagande de guerre.
- Chapitre 22 : Crimes ordinaires de l'armée française en Afrique.
- Chapitre 23 : Impunité permanente.
- Chapitre 24 : Qui contrôle quoi ?
- Chapitre 25 : Les promesses de Sarkozy.

Source : http://www.survie-paris.org/nouvel-article,54...


1 2 3

Que fait l'armée française en Afrique ?

Raphaël Granvaud

Préface d'Odile Tobner-Biyidi

Que fait l'armée française en Afrique ?

Que fait l'armée française en Afrique ? Et de quel droit s'y trouve-t-elle encore aujourd'hui ? Si l'on en croit les discours officiels, elle n'y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide.

Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un retour sur le dispositif néocolonial mis en place au lendemain des indépendances, il analyse - notamment à travers les conflits en Côte d'Ivoire ou au Tchad - les interventions militaires censées illustrer la « nouvelle » politique africaine de la France.

Entre héritage colonial et stratégies pour s'adapter à l'évolution des rapports de force internationaux, cette politique n'a jamais cessé d'être criminelle.

Militant de l'association Survie, Raphaël Granvaud est également l'un des rédacteurs de Billets d'Afrique, bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique africaine de la France.

> Consultez l'agenda pour connaître nos rendez-vous (10 évenements)

La portée du soutien stratégique français au Tchad ne doit pas être sous-estimée. Des dizaines de milliers d'habitants terrorisés ont dû fuir N'Djamena et, sitôt les rebelles mis en échec, Idriss Déby en a profité pour tenter de liquider son opposition démocratique, avec la complicité des autorités françaises. Tandis que l'armée semait la terreur parmi la population, ceux des opposants ou des défenseurs des droits humains qui n'ont pas été arrêtés ont été contraints à la clandestinité. Les arrestations auraient été décidées après que l'armée française ait fourni au dictateur des informations selon lesquelles il y aurait eu des contacts entre les rebelles et les opposants.

Alors que Déby décrétait le couvre-feu, Amnesty international dénonçait des tueries extra-judiciaires, parfois sur des bases ethniques, ainsi que les arrestations de militants et de journalistes. Mais Bernard Kouchner ne voyait aucun inconvénient à tenir une conférence de presse commune avec les ministres tchadiens en visite en Europe. Puis Nicolas Sarkozy s'est rendu au Tchad, où il appelle l'« opposition tchadienne à prendre ses responsabilités »… Enfin, Bernard Kouchner s'est contenté de déclarer : « Entre le président de la République Idriss Déby Itno et la France et entre moi-même et le chef de l'État Déby, les choses sont simples. » Simples, mais pas rassurantes…

Source : http://atheles.org/agone/dossiersnoirs/quefai...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12862