thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 mai 2010 à 18h

Déversement de prospectus publicitaires devant l'Assemblée nationale

Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.) et Agir pour l'Environnement (autres associations participantes à venir) appellent à un déversement de prospectus publicitaires le 6 mai 2010.

Rendez-vous le 6 mai à 18h, place du président Edouard Herriot Paris 7e (Métro Assemblée Nationale).

40 kilos de prospectus par an et par boîtes aux lettres, au delà de la vacuité de ces prospectus, du gaspillage engendré et de l'envahissement, c'est une nuisance dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats), de retraitement (dans le montant de nos taxes locales), et écologiques : forêts débitées en monceaux de prospectus ; pollutions à tous les étages : encres, chlore, adjuvants, etc. ; production de montagnes de papier glacé qui finissent le plus souvent à la décharge ou à l'incinérateur...

Nos revendications sont :

  • le respect des autocollants "pas de pub dans ma boîte aux lettres", assorti d'une forte amende en cas de non respect comme cela se fait en Suisse ou au Portugal.
  • l'application du principe pollueur-payeur pour que les commanditaires de ces pubs en payent le retraitement à 100%

Très concrètement, les députés ont une occasion d'agir et de voter un amendement à la loi Grenelle 2, pour que soit interdite la distribution de prospectus dans les boites aux lettres qui affichent l'autocollant Stopub ou équivalent.

Pour rendre visible cette pollution et ce gaspillage, nous ferons une montagne de prospectus publicitaire.

Gardez vos prospectus pour venir les déverser le 6 mai à 18h. Vous verrez : piétiner une montagne de déchets publicitaires est une expérience des plus jouissives.

Nous pourrons ensuite déverser ces prospectus dans les boites aux lettres des députés, pour qu'ils puissent se rendre compte de ce que représentent 40 kg de papiers inutiles et nuisibles. Venez participer nombreux à cette action écolo-antipub contre le harcèlement publicitaire et la société du gaspillage

A 20h, Projection, suivie d'un débat, du film "POURRIER" de Suzanne Körösi

Pourrier [puRje] n.m. - 2009 orig. superposition de courrier et de pourri - 1. courrier publicitaire déposé dans les boîtes aux lettres à hauteur de 40kg par foyer et par an ; « Le pourrier va directement de la boîte aux lettres à la poubelle » Sonia Legros - SYN. junk mail CONTR. Stop pub

Que faire avec cette mer de papiers, ce pourrier qui inonde nos boîtes aux lettres jour après jour ? Comment faire un sujet de réflexion avec ce matériau qui nous agace, mais dont on a tendance à oublier l'origine ? Les Amis de la Terre, les élèves d'une école primaire à Paris, une artiste américaine et l'Espace Krajcberg, Musée du Montparnasse, se donnent la main pour créer un évènement original qui leur permet d'évoquer le gaspillage des ressources naturelles, la déforestation, la monocultures d'arbres, la perte de la biodiversité, la publicité, la surconsommation et le leurre du recyclage.

  • Production : Association Les Films du Réveil
  • lesfilmsdureveil 4x8 free.fr
  • Réalisation : Suzanne Körösi
  • Image et montage : Antonin Lebas

Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article76...
Source : http://www.desobeir.net/agenda-actus.htm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12860