thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 mai 2010 à 19h

Vernissage de l'exposition de photos du groupe féministe La Barbe

Cette exposition présente quelques-unes des militantes et des actions de la Barbe, sous forme de panneaux photos par secteur-cible (médias, arts et sciences, économie, politique et institutions, statues de la république). Elle documente et met en image la « philosophie » de la Barbe et donne les éléments nécessaires à la compréhension de l'organisation des actions... Avis aux mentons volontaires !

La Barbe est un groupe d'action féministe qui a pour objectif de rendre visible et ridicule la confiscation du pouvoir par les hommes dans tous les domaines (politique, affaires, finances, médias, art et culture, architecture, sport...)

Groupe d'action avant tout, elle veut d'abord sortir la « femme victime » des projecteurs pour se focaliser sur les hommes et leurs privilèges. En s'attaquant aux questions du pouvoir et de ses représentations, elle pose la question du droit au pouvoir des femmes.

Ainsi la Barbe intervient sous forme d'actions coups de poing où des femmes munies de barbes postiches investissent des assemblées d'hommes pour les féliciter d'une si virile harmonie et/ou les mettre en garde contre la féminisation (limitée) de leurs cercles. Basés sur l'ironie et l'humour, des textes au second degré sont distribués sous forme de tract, et parfois lus, pour tourner en dérision les valeurs patriarcales qui fondent le système français actuel.

Chaque action est ensuite rapportée sous forme de courts-métrages - réalisés par une vidéaste professionnelle - dans un style « cinéma muet » / ringard, qui font du buzz sur internet.

Fondée il y a deux ans (le 8 mars 2008) par quelques activistes - excédées par les réactions sexistes à la candidature d'une femme à la présidence de la République - la Barbe compte aujourd'hui une quarantaine d'actions à son actif (deux par mois en moyenne).

Soucieuse de faire des émules en province, la Barbe lance également chaque 14 juillet une opération nationale de « barbage » des statues de Marianne et autres représentations féminines de la République. « Tant que la France restera dirigée par des hommes, une barbe poussera au menton des effigies de la République ».

Manifeste de la Barbe

LA BARBE ! Ont-elles crié. Il est temps de remettre le féminisme en selle et de partir à la conquête des territoires du pouvoir, sous toutes ses formes. Pour exprimer leur ras-le-bol haut et fort, ces femmes ont décidé d'investir barbues tous les hémicycles, toutes les antichambres, tous les lieux du pouvoir des hommes. Comme ces lieux sont partout, il faut qu'elles soient nombreuses, Qu'une épidémie de barbe se propage ! Que la Barbe des femmes soit le signe de leur volonté de résister à l'hégémonie masculine et de rendre visibles et ridicules toutes les situations d'inégalité entre hommes et femmes. Que les barbes surgissent partout où les femmes se sentiront écrasées par la domination, par l'exploitation, par le sexisme des hommes. Que partout où les hommes se croient en terrain conquis, les barbes disent que les femmes aussi veulent en être, quitte à jouer le jeu de la masculinité, quitte à arborer les attributs du pouvoir. Quand les femmes auront du pouvoir, on verra bien ce qu'elles en feront. En attendant, qu'elles le prennent !

Source : http://www.violetteandco.com/librairie/articl...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12853