thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 avril 2010 à 19h

Bouffe collective (auberge espagnole à prévoir !) et petit boeuf

Le Samedi 10 Avril à Saint Denis université, métro ligne 13 : Petite sauterie de 19h à l'aube au lieu occupé de la fac de Saint-Denis. Il est nécessaire de la soutenir face aux loups qui rôdent, surtout en ce joli week-end ensoleillé du 10 Avril !

Bouffe collective (auberge espagnole à prévoir !) et petit boeuf pour les musiciens qui souhaitent nous faire danser et chanter (ramener vos violons, guitares, vielle à roue, tam-tam et autre rape à carotte !)

Réapproprions nous cet espace pour en faire un lieu de solidarité, de partages et de lutte !


"Depuis mardi 6 avril, un local abandonné sur le territoire de la fac de St Denis vient d'être récupéré à l'entrée. Cette réappropriation est une nécessité. Aujourd'hui, rien n'est fait à l'université pour qu'on puisse se rencontrer, échanger, s'organiser, lutter. L'université ne peut pas être un simple endroit de passage et de consommation de cours. Ouvrir ce lieu, c'est prendre les choses en main, arrêter d'être passif, dépasser le cadre strictement universitaire, faire vivre la ville dans l'université. Il n'appartient à personne, chacun-e peut le faire vivre et l'habiter.

On sait enfin à qui appartient le lieu, et ça a l'air d'être un sacré sac de noeuds. Une histoire de co-propriété et de gérance partagée... Pour l'instant, on a eu juste la visite de deux flics mardi après-midi, et l'administration de l'université nous laisse tranquille, bien occupée à planquer la nuit, devant la fac, derrière les vitres fumées d'une grosse voiture noire.

Nous nous réapproprions cet espace pour en faire un lieu de solidarités, de partages et de luttes. Nous voulons nous organiser hors des logiques de représentation et des cadres imposés par la fac : horaires, politique institutionnelle, occupation de l'espace. Nous expérimentons un lieu de débats et de mise en commun de connaissances et de pratiques. Depuis mardi, les gens (étudiant-e-s ou pas) passent et s'arrêtent, interloqué-e-s ou enthousiastes, donnent un coup de main, boivent un café... Dedans, s'installent petit à petit un magasin gratuit de fringues, une bibliothèque, un infokiosque (mise à disposition de textes et brochures militants, littéraires et artistiques)... Se sont déjà tenus un concert, des slams, une assemblée générale laborieuse... Cet espace ne vivra que que par l'action des gens qui l'investiront. On peut y proposer des évènements, activités péridodiques, participer à la préparation de la bouffe, aux récupérations diverses (bouffe sur les marchés ou bouffe non-périssable, vêtements, meubles, livres...), donner un coup de main pour les tâches quotidiennes (ménage, vaisselle, affichage...), décorer les lieux, y faire des interventions artistiques (ou pas) spontanées. Ou bien se poser un moment dans les canapés pour bouquiner ou bosser au calme. Ce lieu étant occupé, il est pour l'instant nécessaire qu'il y ait toujours du monde, notamment la nuit (on a des bons matelas et il fait chaud)."

Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article63
Source : message reçu le 10 avril 00h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12791