thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 avril 2010 à 19h

Pour la défense et l'amélioration de notre système de retraites

Rejoins le Comité de défense des retraites du 13e arrondissement !

La réforme des retraites s'annonce comme la mesure phare de la seconde moitié du règne de Nicolas Sarkozy. Alors que la crise économique continue de frapper les salariés, augmentant le chômage et renforçant la précarisation de l'ensemble du monde du travail, la droite et le MEDEF sont décidés à casser notre système de retraites, pilier de notre système de protection sociale.

Trois mesures phares sont au cœur de leur projet :

  • repousser l'âge légal de départ à la retraite à 61, 62 ou même 65 ans comme le préconisent les organisations patronales et l'Union Européenne
  • Allonger la durée de cotisation, en passant très rapidement à 41 ans, voir 42 ans !
  • Casser le Code des pensions, dernière garantie collective avant un système complètement individualisé, et mettre fin aux régimes particuliers de retraites

Leur projet est clair : les salariés paieront plus et plus longtemps, pour espérer toucher une retraite qui depuis longtemps augmente moins vite que l'inflation. Pour améliorer sa retraite, il faudra alors se tourner vers le privé et les fonds de pensions, alors même que ceux là ont été les premiers touchés par la crise financière.

Nous voulons imposer un autre choix de société !

Nous, organisations du 13e, lançons un appel à la mobilisation de tous les citoyen-ne-s qui refusent une nouvelle régression sociale. Dès aujourd'hui, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à la mobilisation pour exiger :

  • le maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans et le refus de tout allongement de la durée de cotisation
  • le maintien du système par répartition, qui garantit la solidarité entre les générations, et la revalorisation générale des retraites

Réunion de lancement, le mardi 13 avril, 19 h Ecole Fagon

Retraites, partageons les richesses !

Nous refusons l'idée qu'il faudrait travailler toujours plus, pour des salaires et des pensions toujours plus faibles. Pour financer les retraites, il faut prendre l'argent là où il est. Aujourd'hui le système des retraites est déficitaire parce qu'il y a trop de chômage. Il faut des politiques qui créent de l'emploi, à l'inverse de la droite qui gaspille l'argent en aides qui ne créent pas d'emploi. Il faut aussi mettre à contribution les profits financiers et mettre fin aux exonérations fiscales de toutes sortes qui ne favorisent que les plus riches. C'est cette richesse que nous voulons redistribuer, pour vivre mieux ensemble, dans une société solidaire !

Pour t'informer, échanger, agir pour une société plus juste, rejoins le

Comité de défense des retraites du 13e arrondissement !

Premiers signataires : Alternative Libertaire (AL 13e), ATTAC 13e, Comité Antilibéral 13e, les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA 13e), Mouvement Politique d'éducation populaire (M'PEP 13e), Parti Communiste Français (PCF 13e), Parti de Gauche (PG 13e), Parti Ouvrier Indépendant (POI 13e)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12734
Source : http://www.npa-paris13.org/spip.php?article35...
Source : http://paris13.pcf.fr/Un-comite-Retraites-se-...