mardi 6 avril 2010 à 19h30
Rencontre débat avec Alain Labrousse
« Les Tupamaros, des armes aux urnes »
https://paris.demosphere.net/rv/12700
Editions du Rocher 2009
Le premier mars 2010, Jose Mujica est devenue officiellement président de la république uruguayenne, 25 après sa libération celui qui fut durant 14 ans -dans des conditions atroces- l'un des neufs dirigeants Tupamaros « otages » de la dictature choisit de reverser 87 % des 250 000 pesos mensuels (9 400 euros) de son salaire de chef d'État à des organismes d'aide au logement social.
Le ton est donné...
Alain Labrousse nous conte avec rigueur l'histoire de la seule guérilla d'Amérique du sud ayant survécu à sa déroute militaire.
Une page d'histoire et bien plus car le « bric à brac » idéologique et leur « romantisme» que certains se plurent à dénoncer hier, semble aujourd'hui plus fécond que jamais.
Les gauches du vieux continent seraient bien avisées de s'en inspirer.
* Grignotage et un coup à boire pour celles et ceux qui sortent du boulot (ou pas) et auraient les crocs.
Source : message reçu le 2 avril 15h
Source : http://librairie.envie-de-lire.fr/la-librairi...
Tupamaros
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Tupamaros (officiellement Mouvement de Libération Nationale -Tupamaros, MLN-T) sont un mouvement politique uruguayen, d'extrême-gauche, qui prôna l'action directe et la guérilla urbaine dans les années 1960 et 1970. Il est aujourd'hui légaliste et intégré au Front large, et se rapproche d'une gauche classique que de l'extrême-gauche, devenant peu à peu un parti de gouvernement, qui revendique toutefois toujours poursuivre un objectif révolutionnaire, mais désormais par des moyens légaux et progressifs.
Raúl Sendic (1925-1989) en devint l'une des figures les plus connues, allant jusqu'à être qualifié abusivement de dirigeant des Tupamaros, malgré l'existence d'une direction collégiale véritable. C'est l'un des rares mouvements de guérilla à s'être transformé en mouvement politique légaliste, en s'intégrant en 1989 à la coalition de gauche du Frente Amplio (Front large) et, créant, du même coup, le Movimiento de Participación Popular (« Mouvement de participation populaire »), qui participa directement aux élections, pour la première fois, en 1994, au cours desquelles furent élus des dirigeants Tupamaros tels que José Mujica et Eleuterio Fernández Huidobro. Mujica a été choisi en juin 2009 en tant que candidat présidentiel du Front large puis élu président de la République le 29 novembre 2009.